Comment repérer la source d’une fuite d’eau rapidement ?

repérer la source d'une fuite d'eau rapidement

Une fuite d’eau est un problème très courant dans une habitation. C’est l’une des principale cause de consommation d’eau anormale et donc d’une facture d’eau trop élevée. Une fuite d’eau entraîne également des dégâts importants dans un logement. Heureusement, il existe des techniques de détection fiable et efficaces, même les fuites les plus minimes dans les canalisations. En cas de  suspicion de fuite, il faut déterminer l’origine et la réparer au plus vite.

Les moyens de détection de la fuite d’eau rapidement

Il existe des indices qui permettent d’avoir une idée de la présence d’une fuite d’eau dans votre maison. Il est possible d’entendre un sifflement dans le ballon d’eau chaude ou des gouttes d’eau en provenance des robinets ou des tuyaux… Dans ce cas, il convient de déterminer la source de la fuite pour bien la colmater. Pour cela, il faut se munir des matériels nécessaires pour la recherche de fuite Villers-Cotterêts.

La thermographie infrarouge

C’est une caméra thermique qui permet d’inspecter l’intérieur des canalisations sous-sol, mur ou parquet. Elle permet de localiser précisément les fuites d’eau sans aucune casse. L’appareil détecte la fuite via la zone de perte de chaleur. Les fuites d’eau ont tendance à provoquer une variation de température dans la zone touchée.

La caméra vidéo ou endoscope

Il suffit d’insérer une caméra endoscopique dans un tuyau afin d’inspecter l’état des conduits sur plusieurs mètres. Tout au long de l’inspection, la caméra va envoyer en temps réel les informations qu’elle trouve sur un écran pour une interprétation immédiate. Ce type d’appareil permet d’effectuer rapidement la recherche de fuite Villers-Cotterêts et sans aucunes destructions des supports existants comme le mur, le plafond et les sols.

Le gaz traceur

C’est une méthode qui consiste à mélanger deux types de gaz (azote et hydrogène) à insérer à l’intérieur des tuyaux sous une certaine pression atmosphérique. En présence de la fuite d’eau, le gaz va remonter ou s’échapper à la surface de la zone concernée par l’infiltration d’eau. Cela permet d’indiquer l’emplacement précis de la fuite d’eau et sans aucun dégât possible. Le gaz traceur est généralement utilisé en dernier recours pour identifier la source d’une fuite rapidement, même les plus petites dans les tuyaux.

L’électro-acoustique

C’est également équipé d’un microphone pour intensifier le son de la fuite dans les canalisations. Cet appareil permet de repérer facilement l’origine d’une fuite sans causer le moindre dégât possible. C’est un équipement qui permet de faire une distinction entre le son émis par la fuite d’eau et celle de l’environnement.

La fumigation

C’est un procédé qui consiste à injecter de la fumée épaisse dans les zones suspecte sous une certaine pression donnée. Dès l’échappement de la fumée à la surface de la surface touchée, c’est le signe de l’emplacement précis de l’infiltration d’eau. Il faut savoir que le fumigène est parfaitement adapté à la recherche de fuite Villers-Cotterêts au niveau de la toiture, terrasse et piscine.

Le colorant traçant

C’est une technique connue également sous le nom de la fluorescéine, c’est une méthode qui consiste à détecter l’origine de toute fuite sans causer des casses. Cela consiste à verser du colorant dans les zones suspectes afin de tracer le passage de la fuite en question.

En résumé

Plusieurs moyens permettent de repérer la source d’une fuite d’eau rapidement. Il suffit de choisir l’appareil en question en fonction du type de fuite d’eau dans la maison. Il faut savoir que la caméra thermique est plus adaptée à la recherche de fuite sur un plancher chauffant ou un système de chauffage au sol, par exemple. La fumigation est adaptée à la recherche de fuite toit-terrasse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*