Les visiteurs de l’Égypte sont attirés par les exploits d’ingénierie défiant toute logique que sont les pyramides de Gizeh ; par les temples et les tombeaux colossaux qui livrent les secrets des pharaons (rois et reines d’Égypte) et des dieux qu’ils vénéraient.
Visiter ses anciennes merveilles pendant un voyage en Égypte, c’est suivre un chemin tracé au fil des millénaires par les Grecs, les Romains, les pèlerins médiévaux, les égyptologues et, maintenant, les voyageurs. Mais au-delà des étonnantes antiquités, c’est un pays magique qui tourbillonne de mythes, de légendes et de mysticisme.
Voici ce que vous devez savoir avant de visiter l’Égypte :
1. Les pyramides de Gizeh sont anti-climatiques
L’image iconique des pyramides, avec en toile de fond le désert sans fin, est une idée astucieuse, comme vous pourriez le découvrir après avoir traversé les autoroutes encombrées du Caire, une ville de 22 millions d’habitants. Le complexe des pyramides de Gizeh se trouve sur la rive ouest du Nil, à la périphérie de la ville, à peine à un jet de pierre des gratte-ciel bondés et des bazars animés de la métropole tentaculaire. Les pyramides et les temples font partie des incontournables durant un circuit en Égypte au fil du Nil.
Pourtant, rien n’entame la majesté de Gizeh, l’une des sept merveilles du monde antique. Ce site classé au patrimoine de l’UNESCO abrite six pyramides, de magnifiques tombes funéraires construites pour les rois de la 4e dynastie il y a environ 4 500 ans. Parmi elles, la Grande Pyramide, construite pour le roi Khufu, et son sommet de 146 m de haut. Le Sphinx, hybride mythique d’homme et de lion, monte la garde.
À l’ombre des pyramides, les propriétaires de chameaux cherchent de l’ombre pour leurs animaux pendant les pauses, offrant entre temps des promenades de 15 minutes pour un coût d’approximativement une dizaine d’euros. Vous pouvez vous faire photographier avec un chameau, mais vous devriez payer pour cela.
Par la suite, vous devez faire la queue à l’intérieur de la pyramide de Khéops. Une descente assez raide (et légèrement effrayante) sur une étroite passerelle en bois vous mène à la chambre intérieure. On s’attend à être ébloui par une quantité de trésors, mais la minuscule pièce est dépourvue d’air et de fil, dépouillée de ses trésors il y a des milliers d’années par des voleurs opportunistes. Malheureusement, le lieu n’est pas fait pour les claustrophobes.
2. Une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan, pour les amoureux des voyages en bateau.
Vous pouvez partir en croisière pendant un circuit en Égypte de Louxor à Assouan.
C’est le moyen idéal d’explorer le Nil et les trésors qui bordent sa rive ouest.
En avançant doucement dans les eaux bibliques, vous verrez des villages ruraux peu modifiés par le temps. Les bœufs se prélassent paresseusement dans la chaleur de midi et les enfants jouent sur les berges, s’arrêtant pour saluer et crier d’excitation au passage des bateaux.
La croisière offre également un excellent moyen de descendre pour visiter les temples, notamment celui de Kom Ombo, le seul dédié à deux dieux : Sobek à tête de crocodile et Horus l’Ancien à tête de faucon. Beaucoup d’entre eux ont encore des hiéroglyphes intacts qui ornent leurs murs, offrant un aperçu fascinant de la culture égyptienne.
Par contre, vous devriez vous habituer aux départs très matinaux durant votre voyage en Égypte. Il n’est pas rare de devoir se réveiller à 5 heures du matin, car le mercure peut frôler les 32ºC à midi.
Lorsque la nuit tombe, on peut entendre les appels à la prière lancés par les minarets de la mosquée, des deux côtés de la rivière. C’est une expérience sublime.
3. Le spectacle de son et lumière aux Pyramides est époustouflant
Pour marquer votre dernière soirée en Égypte, retournez aux Pyramides pour le spectacle son et lumière. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, le spectacle de 45 minutes suit un horaire en plusieurs langues pour convenir à tous les visiteurs. Le prix de l’entrée dépend de la place que vous choisissez.
La partie « lumière » du spectacle consiste à illuminer les Pyramides dans un arc-en-ciel de couleurs et à projeter un « visage » sur le Sphinx. Une voix tonitruante crépite dans les haut-parleurs pour faire revivre au public l’histoire des pharaons.
Cependant, on ne peut nier que la production a un certain charme d’antan. Seulement, elle a besoin d’une sérieuse mise à niveau pour devenir une véritable attraction. D’autres conseils pour votre circuit en Égypte : prenez votre dose d’histoire en ligne et passez votre temps dans le célèbre bazar de Khan El Khalili. Ce vaste marché en plein air est une véritable tranche de vie du Caire moderne ainsi qu’une expérience bien plus colorée pour compléter votre séjour en Égypte.
Poster un Commentaire