Agence de communication : définition et rôle

Faire le bon choix d'une agence web

Lorsque vous venez de créer une entreprise ou que vous souhaitez en créer, vous avez besoin de solliciter quelques services extérieurs afin de promouvoir votre entreprise et nouer des relations avec d’autres sociétés. Une agence de communication fait partie des prestataires dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une entreprise destinée à conseiller et à accompagner ses clients en matière de communication interne et externe.

La communication interne concerne les salariés de l’entreprise. Autrement dit, elle permet d’informer les employés sur les objectifs, les projets, les événements prévus à l’aide d’une publication dans le journal interne, sur un site internet ou sur des revues.

La communication externe a pour but de faire connaître l’entreprise auprès des clients, des fournisseurs ou d’un public particulier qu’elle souhaite viser en utilisant les réseaux sociaux, les plaquettes commerciales ou un site Internet.

Les agences de communication globales prennent en charge toute la communication de leurs clients, de la publicité au marketing. Tandis que les agences spécialisées travaillent uniquement dans certains domaines bien déterminés de la communication.

A quoi sert une agence de communication ?

On peut donc déduire que l’agence de communication a pour principal rôle de promouvoir l’image d’une entreprise auprès de ses prospects, de ses partenaires, de ses clients ou de ses fournisseurs.

Pour se faire, elle met en place une stratégie de communication par des actions et des supports de communication. Par exemple, sur le web, elle utilise le site Internet, le e-marketing, les réseaux sociaux, etc. Elle peut aussi utiliser des supports en format papier comme la carte de visite, la plaquette d’information ou commerciale, le flyer pour un événement précis…

A noter que l’agence reçoit de ses clients un budget bien défini pour tous les plans de communication à mettre en place.L’agence de communication prend en compte tout l’environnement de son client pour définir son action. Ainsi, elle analyse son secteur d’activité, ses concurrents, son budget, ses objectifs.

Grande agence de communication ou petite agence indépendante laquelle choisir?

Il ne faut pas se tromper : le choix d’une “petite agence indépendante”, implantée localement, n’est pas un gage de qualité en la matière. En principe, cela dépend directement non seulement des connaissances et des compétences, d’une politique et stratégie d’entreprise globale, mais aussi des individus avec lesquels vous allez travailler cas extrême mais déjà constaté : si un stagiaire non encadré s’occupe de votre dossier, il y a fort à parier que le résultat ne sera pas optimal.

Sur ce dernier point, évidemment, il n’est pas facile de se faire une opinion sans prendre le temps de connaître vos interlocuteurs. En effet, une bonne agence doit vous guider, vous accompagner. Elle ne doit en aucun cas se limiter à un travail de simple exécution.On peut toujours distinguer les agences conseil en communication et les agences classique, mais c’est une erreur. Car même si vous disposez de notions importantes en la matière (marketing et webmarketing, savoir quand, pourquoi et comment prendre la parole, …), vous aurez toujours besoin d’un regard extérieur. Et de quelqu’un qui vous ramène à des faits, du concret, quitte à mettre à mal vos intuitions et rêves de grandeur.

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