Assurance et prévoyance obsèques, ce qu’il faut savoir

Les polices d’assurance funérailles diffèrent des obligations ou des plans funéraires en ce qu’elles offrent une forme flexible d’aide financière à votre famille, car elles peuvent choisir d’utiliser les fonds comme bon leur semble. En revanche, un cautionnement funéraire est essentiellement un investissement qui est effectué dans le seul but de financer des funérailles et les fonds ne peuvent généralement être utilisés qu’à cette fin.

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Comme une variation de l’assurance vie, le contrat d’assurance obsèques a pour objectif de verser au bénéficiaire désigné par l’assuré une somme destinée à régler les frais des funérailles. Faites une estimation en ligne du coût moyen des obsèques dans votre ville avant de faire le bon choix et de vous souscrire.

Il est également possible de faire une demande de devis comparatifs en ligne.

On peut citer deux différents types de contrat obsèques :

A savoir, le contrat en capital, délivre un montant précis à une personne définie, qui est en charge des obsèques, et qui s’en servira pour régler la cérémonie.

Ensuite, le contrat en prestation, également appelé « convention obsèques », permet non seulement de financer les funérailles mais de les organiser en amont, en accord avec un opérateur funéraire qui est au courant des dernières volontés du signataire. Trouver une agence de pompes funèbres dans une ville/département.

Comment l’assurance obsèques aide-t-elle ?

Une assurance funéraire a l’avantage de procurer à votre famille un avantage immédiat, généralement dans les 24 heures suivant la soumission des documents remplis. Si vous tentiez d’économiser pour ces dépenses, cela pourrait prendre plusieurs années pour accumuler suffisamment d’argent pour payer vos funérailles, tandis qu’une police d’assurance paiera la prestation, quel que soit le montant de vos primes.

Quelles sont les conditions de contractualisation ?

Certains assureurs émettent des exigences précises, en limitant l’âge du contractant, en imposant un questionnaire de santé (voire un examen médical), en définissant des restrictions géographiques, ou encore en demandant des déclarations sur l’honneur etc. Il faut s’informer de ces mesures et en tenir compte pour évaluer la souplesse et donc la qualité du produit.

Quels sont les avantages à en tirer ?

Selon le type de police que vous avez, votre famille peut recevoir un paiement immédiat en espèces après la certification du décès, et dans le cas d’un décès accidentel, votre famille peut recevoir le triple de la prestation. Pour les polices, vous pouvez sélectionner le type de couverture que vous souhaitez, et vous serez couvert par votre police même si vous êtes à l’étranger. Avec une large gamme de polices d’assurance funéraires disponibles, vous pouvez sélectionner un plan qui répondra le mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consulter le comparateur mutuelle santors.

Perdre un être cher est une période tumultueuse et peut avoir des répercussions différentes sur votre famille. Faire part de vos souhaits à l’avance peut aider votre famille à s’adapter, tout en vous procurant une tranquillité d’esprit. L’assurance des dépenses finales permettra de couvrir le coût des funérailles et toutes les autres dépenses dont vos proches devront régler suite à un décès. N’hésitez pas à consulter votre assureur ou votre courtier en assurance pour venir vous éclairer dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*