Pourquoi faire appel à un paysagiste pour mon jardin ?

Vous avez un balcon ou un jardin et souhaitez le rendre plus accueillant, mais vous n’avez pas la main verte ? Faites appel à un paysagiste 77 pour vous aider à créer un espace bien structuré, beau, et qui corresponde à vos souhaits et à votre mode de vie…

Le paysagiste aménage les balcons, les terrasses, les jardins… Son implication dans le projet varie selon son statut d’architecte-paysagiste, de concepteur-paysagiste ou de paysagiste. Il étudie les possibilités en fonction de vos envies et de vos habitudes et propose des configurations avec diverses plantes, ou des matériaux (pierre, bois, métal…) en fonction de vos goûts et de votre budget. Il peut simplement vous apporter quelques conseils et se charger de la maîtrise d’oeuvre de l’espace vert, ou vous pouvez prendre le relais à l’aide de ses plans (facturés), si vous aimez jardiner. Rencontre avec des professionnels du métier.

Architecte-paysagiste, concepteur-paysagiste, paysagiste, jardinier : qui sont-ils ?

– L’architecte-paysagiste

De formation architecte et paysagiste 77, l’architecte-paysagiste s’est formé dans une grande école (Versailles, Bordeaux…). Il maîtrise la palette végétale : il connaît les végétaux et leur croissance, le sol, le climat et les effets sur les habitants. Ce professionnel reconnaît donc les végétaux, sait les associer afin de créer un espace vert, en intégrant éventuellement des jeux, un cheminement, des revêtements de sol…”

– Le concepteur-paysagiste

La profession de concepteur-paysagiste regroupe des architectes-paysagistes, des ingénieurs-paysagistes, etc. Les profils sont très variés, ils sont diplômés de Bac+3 à Bac+5. “Ce sont souvent des cabinets chargés de la maîtrise d’oeuvre des travaux et de la vérification de leur conformité. Le concepteur-paysagiste a la capacité d’intégrer un ensemble vaste et de tenir compte de l’empreinte écologique liée à la création d’un espace vert.

– Le paysagiste

Diplômé du CAP au niveau ingénieur, le paysagiste 77 ou jardinier est une personne de terrain capable de mettre en oeuvre les espaces verts conçus par les architectes-paysagistes ou concepteurs-paysagistes, mais aussi de les concevoir et de les entretenir. Les structures sont généralement de petites tailles.

La différence entre le jardinier/paysagiste et l’architecte ou concepteur-paysagiste est identique à celle entre un maçon et un architecte. Le premier effectue un travail manuel, a une vision terrain à l’échelle du lopin de terre, alors que le second réalise des plans et a une vision globale, parfois à l’échelle du territoire. Mais tous possèdent les mêmes connaissances des plantes, de la terre…”

Construire votre projet avec un paysagiste ?

Le paysagiste intervient sur les jardins et terrasses des particuliers, les parcs et espaces verts publics ou privés, les berges des cours d’eau, les espaces naturels à réhabiliter, les forêts à reboiser et autres zones où un aménagement vert est nécessaire. Il travaille donc autant en ville qu’à la campagne, en bord de mer qu’en zone montagneuse.

Ses compétences et domaines d’intervention sont nombreux et répondent aux différents besoins des propriétaires de jardin :

  • il conçoit le jardin ou la terrasse par le biais de dessins, plans, coupes et croquis techniques ;
  • il réalise les travaux d’après ses plans ou ceux d’un concepteur. Son matériel professionnel adapté aux différents travaux permet une réalisation sécurisée et de qualité ;
  • il intervient également à la demande en tant que conseil sur un projet d’aménagement de jardin ou de réaménagement ;
  • il s’occupe enfin de l’entretien des jardins qui lui sont confiés, qu’il les ait réalisés ou non.

Les qualités d’un paysagiste

Le métier de paysagiste 77 demande de nombreuses compétences et connaissances. Ainsi il doit connaître le sol et la terre, les plantes, la biologie, l’écologie, le climat, les maladies et les nuisibles, la maçonnerie, la menuiserie, etc.

Un paysagiste doit avoir une sensibilité certaine pour l’aménagement et la décoration et une bonne capacité d’écoute et de conseil. En effet il doit deviner ce que le client ne lui a pas dit et aller au-devant de ses envies et besoins pour concevoir un jardin qui lui plaira parce qu’il lui ressemble.

Les avantages de faire appel à un paysagiste

Aménager son jardin seul est certainement une solution économique (encore faut-il ne pas avoir à refaire plusieurs fois la même chose par manque d’expérience ou de compétence !), mais les imprévus et les erreurs peuvent rapidement s’accumuler pour transformer votre projet en un véritable cauchemar.

Il est par exemple nécessaire d’avoir des connaissances pointues en matière d’horticulture et de jardinage, car pour réussir son aménagement, il faut trouver l’alchimie parfaite entre l’ancien environnement et les nouvelles plantations.

Le paysagiste 77 en tant que spécialiste du jardin, connaît toutes les problématiques inhérentes à l’aménagement d’un jardin et sait y apporter les solutions adéquates.

Faire appel à un paysagiste

Le paysagiste a été formé pour avoir une vision d’ensemble du jardin, et prendre en considération tous les critères nécessaires à son aménagement. Il pourra résoudre les difficultés techniques grâce à ses compétences et son expérience.

Sa connaissance des plantes, de leurs besoins, des problématiques phytopharmaceutiques, de biodiversité et des techniques écologiques, ainsi que son savoir-faire en matière de menuiserie, maçonnerie paysagère, création d’allées de jardin et de terrasses, éclairage, installation de bassins ou de piscines sont la garantie d’un aménagement de qualité qui pourra perdurer dans le temps.

Le paysagiste 77 est utile pour vous apporter des idées, et les solutions pour les réaliser. Selon votre demande, il peut se charger de l’aménagement du jardin dans sa globalité, éléments décoratifs et mobilier d’extérieur compris, tout en respectant votre budget.

Aménager son jardin est un projet de grande ampleur qui demande une connaissance certaine des règles de paysagisme, mais aussi de solides compétences de jardinage. Vous l’aurez deviné, concevoir son jardin soi-même est un exercice complexe et il peut être très intéressant de faire appel à un paysagiste 77 pour concevoir un jardin qui vous ressemble et qui s’embellira d’année en année.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*