Chaudières à biomasse

Les chaudières à biomasse brûlent un combustible hautement durable, neutre en carbone et renouvelable sous forme de bois.

Cela peut sembler être un moyen assez historique de générer de la chaleur, mais c’est l’un des plus fiables. Donc, si vous recherchez une alternative renouvelable aux combustibles fossiles, une chaudière à biomasse pourrait être une option appropriée.

Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?

Une chaudière à biomasse fait exactement le même travail que les chaudières à gaz et à mazout – brûlant un combustible pour fournir le chauffage central et l’eau chaude sanitaire.

Le combustible de biomasse comprend généralement des granulés de bois, des copeaux ou des bûches, mais peut également inclure du matériel biologique provenant d’organismes à base de plantes.

Il existe 3 formes de chaudières à biomasse, chacune étant conçue pour les différents types de combustible.

Les copeaux de bois

Les chaudières à biomasse qui brûlent des copeaux de bois doivent être vérifiées plus régulièrement que les autres types de combustibles et sont plus difficiles à stocker que les granulés. Et même s’ils sont plus abordables que les granulés, ils sont moins efficaces.

Bûches de bois

En tant que plus grand type de combustible utilisé par les chaudières à biomasse, les bûches de bois doivent être introduites manuellement dans la chaudière.

Et bien que vous puissiez potentiellement avoir un approvisionnement gratuit en bûches de bois si vous habitez près d’une zone boisée, cela ajoutera à votre charge de travail.

Granulés de bois

Les granulés de bois sont de la sciure et des copeaux de bois compressés. Une chaudière à biomasse avec une trémie alimentera automatiquement les granulés de bois de l’endroit où ils sont stockés dans la chaudière.

Avec une chaudière biomasse à granulés de bois, il est important de connaître la forme, la taille et la teneur en humidité adaptées à la chaudière.

Avantages des chaudières à biomasse

En tant que système de chauffage renouvelable, les chaudières à biomasse présentent de nombreux avantages par rapport aux chaudières conventionnelles.

Les chaudières à biomasse sont neutres en carbone, très efficaces, donnent droit à des paiements gouvernementaux et peuvent potentiellement être alimentées gratuitement.

Neutre en carbone

La réduction des émissions de carbone est essentielle si nous voulons atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Et les chaudières à biomasse pourraient être l’une des solutions.

Le seul carbone rejeté dans l’atmosphère est le carbone absorbé par la plante au cours de sa vie. S’il n’était pas brûlé comme combustible, l’usine libérerait ce carbone dans l’atmosphère à la fin de sa vie de toute façon.

Ce n’est pas toute l’histoire cependant. Plus à ce sujet dans les inconvénients…

Efficacité de plus de 90%

L’efficacité d’une chaudière est liée à la quantité de combustible convertie en énergie utilisable. Et les chaudières à biomasse sont capables de fournir des rendements de plus de 90 % – un niveau similaire aux chaudières modernes à condensation au gaz et au fioul.

Le carburant n’est pas cher

Les copeaux de bois et les granulés de bois sont un moyen relativement peu coûteux de chauffer votre maison. De plus, si vous habitez près d’une zone boisée, vous pourriez potentiellement chauffer votre maison gratuitement.

Recevoir des paiements via l’incitatif pour le chauffage renouvelable
En investissant dans un système de chauffage renouvelable, vous pourriez être admissible à recevoir des paiements par le biais de l’ incitatif pour le chauffage renouvelable . Ce sont des paiements trimestriels qui se poursuivent pendant une période de 7 ans.

Inconvénients des chaudières à biomasse

Nous avons maintenant vu les avantages des chaudières à biomasse, mais y a-t-il des considérations à prendre en compte ?

Plus cher que les chaudières à gaz

Alors que les coûts de fonctionnement d’une chaudière à biomasse peuvent être faibles, les coûts initiaux sont élevés.

Ils peuvent prendre beaucoup de place

Les chaudières à biomasse ne sont pas petites et un espace supplémentaire est nécessaire pour stocker le combustible. Donc, si vous envisagez une chaudière à biomasse, vous devrez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace.

Peut-être pas bon pour la planète…

Les chaudières à biomasse sont vendues comme des systèmes de chauffage neutres en carbone. Le seul carbone libéré dans l’atmosphère était stocké par l’arbre.

Mais pour obtenir le combustible, il faut abattre les arbres. Et nous avons besoin d’arbres pour absorber le carbone de l’atmosphère.

Ainsi, pour qu’une chaudière à biomasse soit neutre en carbone, des arbres devront être plantés pour remplacer ceux abattus pour le carburant. Mais les arbres mettent de nombreuses années à pousser, alors nous ferions mieux de les laisser.

De plus, la combustion du bois émet de la pollution par des particules fines et d’autres contaminants qui sont autant de mauvaises nouvelles pour la planète. Ainsi que notre santé.

Installation de chaudière à biomasse

Une chaudière biomasse a besoin d’espace. Et beaucoup. En effet, en plus de la chaudière biomasse elle-même, une installation de chaudière biomasse doit également comprendre :

Réservoir tampon (réservoir d’accumulation)

Stocke l’eau chaude et joue le rôle de « batterie de stockage de chaleur ». Contrairement aux chaudières gaz et fioul qui peuvent s’allumer et s’éteindre sans problème, c’est plus compliqué pour les chaudières biomasse donc le ballon tampon

Stockage de carburant

En tant que combustible physique, il doit être stocké dans un conteneur et, selon le type de chaudière à biomasse, il sera soit automatiquement introduit dans la chaudière, soit vous devrez le faire manuellement.

Conduit de fumée

Les gaz résiduaires sont rejetés hors de la propriété par un conduit de fumée qui peut être installé dans une cheminée en fonction de l’endroit où Pose chaudière à Paris 9éme à biomasse .

Vase d’expansion

Contient de l’air et de l’eau pour maintenir le bon niveau de pression dans le système de chauffage.

Ballon d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire doit être stockée dans un ballon de stockage d’eau chaude.

En raison de tout l’espace requis, une chaudière à biomasse serait plus appropriée pour une installation dans un garage ou une dépendance construite à cet effet.

Gardez à l’esprit que si la chaudière est installée à l’extérieur de la propriété, elle chauffera, la tuyauterie devra alors se rendre à la maison, ce qui augmentera les coûts d’installation.

Une chaudière biomasse est-elle adaptée à votre maison ?

Les chaudières à biomasse (voir plus) sont l’un des nombreux systèmes de chauffage renouvelables qui joueront un rôle important dans la réduction des émissions de carbone. Et si une biomasse convient à votre maison, vous en bénéficierez de plusieurs façons.

Avant de pouvoir s’engager à faire installer une chaudière biomasse, il y a quelques considérations importantes à prendre en compte :

La nécessité d’un système de distribution de chaleur plus important (radiateurs au sol ou plus gros) en raison de la température de l’eau plus basse que les chaudières à gaz

Isolation suffisante des murs creux, du sol et des combles pour garantir que la chaleur reste dans votre propriété

Un ballon de stockage d’eau chaude sera nécessaire pour stocker l’eau chaude sanitaire
Suite à la combustion du bois, les chaudières biomasse produisent des cendres qu’il faudra éliminer régulièrement (une chaudière biomasse automatique s’en chargera pour vous)

Et si vous avez pris en compte les considérations ci-dessus, une chaudière à biomasse pourrait être une alternative efficace.

En brûlant des organismes végétaux, nous ne risquons pas de manquer de combustible pour les chaudières à biomasse – nous pouvons toujours en planter davantage.

De plus, le bois est un combustible très peu coûteux pour chauffer votre maison et peut même être gratuit.

Et en plus de réduire les coûts de carburant, vous pourriez être admissible à recevoir des paiements par le biais de l’incitatif pour le chauffage renouvelable.

Donc, si le prix initial plus élevé d’une chaudière à biomasse, par rapport aux chaudières à gaz, vous a découragé, considérez les coûts à long terme impliqués.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*