Des conseils pour choisir votre bâton de randonnée

Bâton de randonnée

Diminuer la fatigue musculaire, adopter une meilleure posture de marche, gagner de la vitesse, éviter de se blesser, favoriser l’équilibre… Les avantages des bâtons de randonnée sont nombreux. Mais il existe tellement de modèles sur Internet qu’on a le plus souvent l’embarras du choix. Découvrez dans cet article, les conseils pour choisir le meilleur bâton de randonnée.

Le poids

Il est évident que les randonneurs apprécient de marcher avec les bâtons de randonnée. Cet équipement leur est d’une grande aide. Cependant, il est important de choisir le bon bâton de randonnée. Le poids est l’un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement. Il est recommandé de choisir des bâtons de randonnée légers. Leur avantage est que vous n’aurez pas de difficulté à vous déplacer avec. Vous pourrez ainsi facilement le manier et vous allez dépenser moins d’énergie.

Le système de réglage

Pour choisir le meilleur bâton de randonnée, il est nécessaire de tenir compte du système de réglage. Vous avez généralement le choix entre 2 systèmes de réglage :

 Le système de réglage interne ou à la vis : Il est très apprécié pour sa légèreté. En revanche, sa prise en main est un peu plus compliquée.

Le système de réglage externe ou le clip : Ce modèle est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il assure aussi plus de sécurité au randonneur car il permet de savoir vite si votre bâton de marche est bloqué.

La poignée

Pour plus de praticité, il est essentiel de tenir compte de la poignée de votre bâton de randonnée. Il faut savoir que la poignée est disponible dans de multiples formes. Certains modèles sont plus ergonomiques et agréables à prendre en main. D’autres modèles sont équipés de manchons ou grips permettant d’adopter différentes positions avec la main.

La matière de la poignée du bâton de marche n’est pas non plus à négliger. On en trouve en différentes matières. Pour les personnes qui ont l’habitude d’aller en randonnée, il serait préférable de choisir une poignée en mousse ou en liège. Pour une utilisation occasionnelle, il est préférable de choisir une poignée en plastique.

Le système de rangement

C’est un critère indispensable pour choisir un bon bâton de randonnée. Car opter pour un modèle qui est encombrant ne vous apportera que des ennuis. En ce qui concerne le système de rangement, il est différent d’un modèle à un autre. Certains bâtons de marches ont 2 brins, d’autres en ont jusqu’à 4.

La pointe

Pour la pointe, vous avez le choix entre deux matières : La pointe en tungsten et la pointe en acier. La première est réputée pour sa solidité et sa longévité. Quant à la seconde, elle est très résistante, mais s’use vite.

Les accessoires

Il est recommandé de choisir un bâton de randonnée qui est livré avec des accessoires. Cela vous assure le maximum de confort. Les accessoires tels que les protège-pointe ou les rondelles sont vraiment utiles. Pour acheter un bon bâton de randonnée avec plusieurs accessoires utiles, il est conseillé de faire un tour sur https://bananasflip.fr/.

Votre budget

Pour un randonneur, il est absolument utile de s’équiper d’un bâton de randonnée. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il y a aussi le budget dont vous disposez qui est à prendre en compte. Le prix des bâtons de marche varie d’un modèle à un autre. Pour les modèles d’entrée de gamme, vous pouvez les avoir à partir de 10 euros. Concernant les modèles haut de gamme, le prix peut facilement atteindre 60 euros. Si vous avez plus de moyens, n’hésitez pas à acheter un bâton de randonnée haut de gamme. L’avantage est que ce genre de modèle a une longue durée de vie et vous offre le maximum de confort. Optez aussi pour un modèle de marque connue.

Découvrez ensuite, les raisons de partir en vacances au Pérou.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*