En ces temps de smartphones utilisés pour n’importe quel besoin, même consulter l’heure sur une montre est devenu un geste secondaire. La montre se transforme ainsi d’objet utilitaire en véritable accessoire, et dans sa déclinaison plus formelle, même en bijou. Cependant, comme tous les accessoires qui se respectent, même les montres ne se valent pas toutes, mais doivent être portées de la bonne manière et associées à la tenue adéquate. Découvrons donc comment le faire de la manière la plus correcte, avec quelques conseils utiles pour ne pas commettre d' »échecs épiques » ou de dérapages de style.
Analogique ou numérique : cadran uniquement avec les aiguilles pour les occasions formelles
La première distinction que l’on peut faire est celle entre les montres analogiques et digitales. Les montres analogiques sont pour ainsi dire les plus courantes sur le marché, avec le cadran avec aiguilles et chiffres imprimés ou non (selon le design choisi). Ceux-ci peuvent à leur tour être divisés en catégories mécaniques / automatiques ou à quartz, selon que leur fonctionnement se déroule avec des engrenages internes ou avec une petite pile à quartz. Il va sans dire que les premiers sont beaucoup plus précieux et chers, car ils sont le résultat d’un savoir-faire et d’une ingénierie avec des siècles de tradition.
Les montres numériques, en revanche, sont celles avec des cadrans à LED ou à cristaux liquides et des chiffres imprimés numériquement. Très en vogue dans les années 80, et généralement accompagnées de bracelets en caoutchouc, ces montres reviennent à la mode, mais ils doivent être utilisés exclusivement lors d’occasions décontractées, sportives ou très informelles. Se présenter à un événement important ou à un gala avec une montre digitale est un signe de manque d’élégance et de baisse de style.
Groupe de métal : parfait pour les soirées entre amis et les réunions d’affaires
Si l’on ne considère désormais que les montres analogiques, une distinction intéressante qu’il convient de faire dans le but de la bonne adéquation avec la tenue est celle du bracelet, qui peut être en cuir ou en métal. Précisons tout de suite qu’un bracelet en métal peut aussi être très élégant et appartenir à une montre de grande classe. Il conviendra parfaitement aux rendez-vous professionnels ou personnels qui ne nécessitent pas une certaine étiquette (dîners romantiques, soirées entre amis, anniversaires), mais mieux vaut éviter les occasions très formelles, pour lesquelles le bracelet en cuir est plus adapté. Il convient toutefois de rappeler que les accessoires métalliques de la montre doivent s’intégrer aux autres bijoux portés, tels que boutons de manchette, boucle de ceinture, etc.
Bracelet en cuir polyvalent : noir et avec un petit cadran même en smoking
Discours différent pour le bracelet en cuir (du vrai, bien sûr !) qui si noir rend la montre impeccable même avec un smoking. Le cadran correspondant à ce type de bracelet ne doit jamais être énorme, mais plutôt petit et discret. Il va de soi que l’horloge ne doit absolument pas être visible depuis la manche de la veste, sauf si vous faites le geste de regarder l’heure. En général, le bracelet en cuir d’une montre doit donc être combiné avec des chaussures. Ceci, qui est une règle d’or pour les occasions formelles, peut devenir une option si vous portez une montre avec un bracelet marron, qui peut également être combiné avec des tenues sportives et pratiques.
Chez chic-time.fr, nous voulons être votre point de référence pour les montres pour hommes. Parmi nos marques on note la montre burberry homme, Nautica, Armani et plus d’autres.
Poster un Commentaire