L’histoire de la peinture par numero et pourquoi est elle autant en vogue ?

l'histoire de la peinture par numero et pourquoi est elle autant en vogue

L’histoire de la peinture par numéros.

Tout commence dans les années 1950 lorsque le patron d’une grande entreprise de peinture cherche une idée pour augmenter son volume de vente. Dan Robbins lui propose alors un concept révolutionnaire, la peinture par numéros. Le concept est simple, une toile sur laquelle sont imprimées de cases numérotées qu’il faut remplir avec de la peinture de différentes couleurs. Dan Robbins s’est inspiré des carnets de notes que Léonard de Vinci distribuait à ses élèves pour inventer ce loisir inédit. Le premier tableau réalisé par Robbins ne convainc pas le patron de l’entreprise. Cependant le principe lui plaît beaucoup, il demande donc à Robbins de réaliser d’autres tableaux plus faciles à vendre. Après quelques mois de travail, il lui présente 6 nouveaux modèles qui seront acceptés. Ils entrent donc en production.

Au début, les ventes sont plutôt déceventes, mais grâce à des coups publicitaire très inventifs et originaux, elles finissent par décoller. À cette époque les américains ont de plus en plus d’argent et de temps libre. La peinture par numerodevient donc un immense succès. Certains disent même que Dan Robbins est l’artiste le plus exposé, car plusieurs millions de ses créations sont affichés dans les foyers américains. 

Au début, les artistes réputés voyaient la peinture par numerod’un mauvais œil. En effet, cela permet à tout le monde de réaliser de magnifiques toiles de maîtres sans aucune connaissance préalable. Certains puristes en viennent même à la qualifier de « sous-art ». Cependant, avec le temps elle est de plus en plus acceptées et certains artistes célèbres comme Andy Warhol en feront même les éloges. 

Dan Robbins est malheureusement décédé le 1er avril 2019 Laissant dérrière lui un immense héritage pour des générations de peintres à venir.

Pourquoi la peinture par numeroest-elle plus populaire que jamais ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le regain de popularité de la peinture par numeroces dernières années.

Pour commencer elle agit comme un véritable anti-stress, quand vous peignez vous ne pensez qu’à une seule chose : finir votre toile. Elle permet donc de profiter d’un moment de relaxation en oubliant tous vos problèmes. De plus, elle permet à tout le monde de s’essayer au monde de l’art, en effet, pas besoin d’être un peintre expérimenté pour réaliser de somptueux tableaux. Les sites spécialisés proposent des kits complets comprenant la toile les pots de peinture ainsi que les pinceaux. Cela peut donc être un excellent moyen d’éveil pour les enfants par exemple.

La peinture par numero vous permet également de peaufiner votre déco en ajoutant une touche personnelle et DIY. Aujourd’hui, il existe des milliers de modèles différents. Que ce soit des toiles célèbres comme la joconde ou les tournesols de Van Gogh, des motifs classiques comme des natures mortes ou des paysages ou même encore des designs « street-art » résolument modernes, il y en a pour tous les goûts. Il est même possible pour les plus exigeants de faire réaliser des toiles personnalisées. Le principe est simple, vous envoyez la photo de votre choix afin de la faire pré-imprimer sur toile et de pouvoir la peindre. Tout devient possible, une photo de famille, de vacance, de votre chien ou même de votre héros préféré, les possibilités sont infinies. Cela pourrait par exemple être un très bonne idée cadeau.

En conclusion, on comprend mieux comment un loisir simple mais brillant est parvenue à traverser les époques pour devenir aujourd’hui l’un des loisirs créatifs les plus en vogue.