Pour quelles missions comptables devrons-nous avoir recours à un expert-comptable ?

gestion comptable
gestion comptable

En tant qu’entreprise, individuelle ou associée, commerciale ou libérale, la gestion comptable s‘impose comme une obligation légale. Il est basé sur les principes comptables.

Par conséquent, pour que la comptabilité soit correcte, le compte de l’entreprise doit être géré conformément à ces principes en comptabilité. Une de mes raisons de recourir à un expert-comptable est la nécessité du respect de ces principes comptables.

En principe, il est le seul professionnel capable de le faire respecter. Parmi les principes comptables les plus connus, nous soulignons les principes fondamentaux en comptabilité dont il y a la séparation des exercices, le principe du coût historique, le principe de prudence.

Ils nous permettent généralement de remplir l’objectif principal de la comptabilité. Ils sont le garant de la légalité et de la sécurité financière de l’entreprise.

Le principe comptable : fondement de la comptabilité de l’entreprise

C’est une prémisse qui assure la cohérence et la fiabilité de l’information comptable d’une entreprise. La principale obligation de l’expert-comptable est de bien gérer la comptabilité de l’entreprise dont son cœur de métier est la réalisation de l’état financier annuel de l’entreprise. Alors que ce dernier doit être réalisé en fonction du principe comptable. En effet, le principe de la comptabilité aboutit à l’établissement d’un état financier fiable, sincère et régulier.

On a besoin d’un expert-comptable pour le respect de ces normes, car il exerce lui-même sa fonction dans le respect de ces normes. Autrement dit, ils font partie des différentes règles en comptabilité. Chaque commissaire aux comptes des avocats est également tenu de respecter le principe comptable.

Les principes comptables sont importants pour répondre aux besoins de transparence dans la gestion de comptabilité de l’entreprise. Ceci est indispensable pour la préparation du bilan et les états financiers de l’entreprise. En fait, la conception de la communication financière dans l’entreprise repose sur ce principe. Ces principes restent intacts même si certains mis à jour sont survenus.

La nécessité de l’expert-comptable et le principe comptable

En tant qu’entreprise, vous devez savoir que le principe comptable doit être suivi par toutes les personnes soumises à l’obligation comptable. Il appartient à chaque cabinet d’avocats de suivre leurs règles lors de la préparation de leurs documents comptables. Nous allons vous faire connaître le principe comptable le plus important.

  1. Le principe de continuité des affaires

Il repose sur le fait que toutes les réalisations exigées de toute entreprise doivent commencer par la réalisation d’un principe clairement défini. L’auditeur effectuera ses travaux sur la base de ce principe. Il est aussi assimilé aux principes d’amortissement comptable sur une longue période de temps. Le non-respect de ce principe entraînera donc, à terme, la cessation de l’activité des commissaires aux comptes. L’étendue du principe veut que l’entreprise exerce son activité de manière continue.

  1. Le principe d’indépendance d’exercice

Les commissaires aux comptes sont libres durant l’exercice de sa fonction. Ce qui oblige chaque entrepreneur à ne pas être subordonné à son conseiller fiscal dans l’exercice de sa fonction. L’expert comptable doit se sentir à l’aise et non sous pression durant l’exercice de sa fonction, c’est le principe de l’indépendance d’exercice.

  1. Principe de précaution

La rigueur et la prudence sont les caractères exigés durant l’exercice de la profession d’un avocat. Ce principe est très important dans le domaine comptable. Il doit être respecté de tous. C’est un principe qui empêche tout comptable de se fier à la certitude. Sachez que le comptable est un professionnel par excellence, Il doit faire preuve de qualité et de prudence.

  1. Principe de non-compensation

Si vous choisissez de gérer vous-même vos comptes, veuillez noter que vous êtes soumis au principe de non-indemnisation. Cela signifie qu’en aucun cas le bilan ne peut être fusionné ou résumé. Les actifs et les passifs doivent être calculés séparément et ne peuvent pas se compenser. Ceci s’applique également aux comptes de profits et pertes, la fusion des revenus et des dépenses est interdite par la loi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*