Quelques informations sur le fonctionnement de l’acupuncture

Comprendre l’acupuncture en quelques points

Avant toute chose, l’acupuncture est une méthode de médecine chinoise que beaucoup de personnes pratiquent depuis plusieurs milliers d’années. Au début, elle a été utilisée pour accompagner le corps dans le domaine de l’énergie en stimulant des points bien précis à travers l’utilisation des aiguilles. En effet, on plante ces derniers à la surface du corps du patient ou sur les points considérés comme les canaux qui font circuler l’énergie vitale. La pratique de ce traitement permet également de réguler un déséquilibre de la circulation. En effet, un déséquilibre au niveau de la vitalité peut entraîner les différents types de maux. Cet article donne différentes explications concernant le fonctionnement de la méthode de l’acupuncture.

Pour quelles raisons opter pour l’acupuncture ?

Le premier objectif de la réalisation de quelques séances chez un acupuncteur Bruxelles est de rééquilibrer la force vitale. En effet, il est nécessaire de faire augmenter l’efficacité du système immunitaire qui traverse le corps tout entier, en suivant les méridiens et les différents flux d’énergie qui se superposent. En effet, ces éléments sont reliés à plusieurs organes internes. De ce fait, l’inconfort et les manifestations sont les signes de blocage, d’un manque, d’une mauvaise orientation en force et encore d’un surplus d’un élément. Le soin d’acupuncture agit en touchant les méridiens à travers des points déterminés et en remettant en place la circulation en force. Cela permet d’agir de manière très subtile.

Quels sont les rôles d’un acupuncteur ?

En Europe, notamment en France, un acupuncteur est souvent un médecin qui a déjà suivi une étude de médecine et qui a ensuite choisi une spécialisation en acupuncture à l’université durant une année. En outre, elle peut être pratiquée par les praticiens dans la médecine traditionnelle chinoise ayant juste effectué une formation dans un institut privé. En général, cette dernière se fait en une durée de cinq ans. Après une anamnèse détaillée, le professionnel effectue une analyse de certains points spécifiques comme la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez. Il analyse aussi le pouls à un certain moment.

Ensuite, il détermine les déséquilibres en énergie présents, quelles sont les causes et où ils se situent dans le corps. Grâce à l’utilisation des aiguilles fines à usage unique que l’acupuncteur Bruxelles place sur les points adéquats, il travaille sur les flux d’énergie vitale. Pour ce faire, il le débloque ou modifie sa trajectoire afin d’harmoniser la circulation dans l’organisme. La plupart du temps, la pose des aiguilles est sans douleur, mais cela dépend de la partie avec laquelle on les place.

 Quels sont les méridiens en médecine chinoise ?

Les méridiens constituent les canaux que l’énergie Qi emprunte pour circuler dans tout le corps humain. Il existe des méridiens qui sont spécifiques pour les autres types d’énergie comme le Yin ou le Yang. En effet, les deux types d’énergie sont liés à des organes spécifiques qui leur donnent leur nom. Par exemple, les organes Yin sont les parties du foie, des reins, de la rate, du poumon et du cœur. Pour le Yang, on a l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire, la vessie et la tripe réchauffeur. Chacun de ces organes dispose d’un système énergétique particulier et dispose de trois parties telles que le réchauffeur inférieur, le moyen et la partie supérieure.

Pour continuer, il est nécessaire de préciser que les méridiens fonctionnent par couple et s’associent avec un organe Yin et un organe Yang. Par exemple, la rate fonctionne avec la rate, le rein avec la vessie, le cœur avec l’intestin grêle, le foie avec la vésicule biliaire, etc.

Les différents points de l’acupuncture

Dans la pratique actuelle, l’acupuncteur Bruxelles fait usage aux 361 points. Par contre, il y a des milliers d’années, on dénombrait plus de 2000 points dont certains sont placés en dehors des méridiens. Chaque zone du corps comme la tête, les pieds, les mains ou le ventre est traversée par quelques méridiens. La place des points ainsi que leur stimulation sont à manipuler avec beaucoup de précision. On peut prendre des exemples de points suivant le méridien touché. Les pieds : on trouve ceux qui sont spécifiques pour la rate, le foie, l’estomac, etc. Quant à la réflexologie, elle se limite à la plante des pieds.

En outre, dans la pratique de l’acupuncture, toutes les zones du pied sont traversées par des méridiens. Ensuite, pour les oreilles, les points sont très nombreux. L’auriculothérapie s’agit d’une bonne indication pour beaucoup d’affections. Pour les mains, les méridiens qui passent par cette partie de l’organisme sont ceux des intestins ainsi que du maître du cœur et du triple réchauffeur.

Le coût et la durée d’une séance d’acupuncture

En général, une séance chez un acupuncteur Bruxelles dure une heure. Durant ce laps de temps, le professionnel place des aiguilles sur le corps du patient et les laisse en place pendant plus de 30 minutes. Durant le reste du temps, le praticien effectue un entretien avec le patient et il consacre le reste de la séance à l’installation. En termes de tarifs, il n’y a pas de coût fixe pour ce type de professionnel, mais cela dépend du pays et de la région dans laquelle le patient se trouve. En effet, il existe une grande variabilité de 35 à 75 euros. Les assurances-maladies peuvent prendre en charge le règlement des comptes si l’on a bien rempli les conditions.

Avant de voir un acupuncteur Bruxelles, le patient doit d’abord voir un médecin généraliste, c’est-à-dire que ce dernier doit préciser les séances. Il faut ensuite consulter un acupuncteur conventionné. Grâce à ces étapes, on peut bénéficier d’un remboursement de 70 % du tarif des séances d’un praticien conventionné. En fonction de votre type de contrat avec votre assureur, le reste à charge pourra vous être indemnisé ou non. En gros, la méthode de soin d’un acupuncteur fonctionne vraiment surtout pour les femmes enceintes et pour les maux de dos. Par contre, il est mieux de toujours voir un médecin avant d’effectuer une consultation afin d’éviter les problèmes ou des effets secondaires.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*