Remplacement d’un panneau de disjoncteur: Comment choisir un nouveau panneau

Si vous êtes comme beaucoup de gens, l’idée même d’appuyer sur un interrupteur sur votre panneau de disjoncteur pour rallumer l’alimentation vous rend nerveux.

Après tout, tout le monde sait que l’électricité est très dangereuse. Alors, comment s’y prendre pour remplacer un panneau de disjoncteur?

En fait, comment savez vous même que vous devez remplacer le vôtre? C’est ce dont nous discuterons dans cet article.

Nous commencerons par un bref aperçu de ce qu’est un panneau de disjoncteur et de son fonctionnement. Ensuite, nous continuerons en expliquant quand et comment le remplacer. Nous couvrirons également le processus et les critères de remplacement des disjoncteurs.

Qu’est-ce qu’un panneau de disjoncteur?

Le but d’un panneau de disjoncteur (également appelé panneau de service électrique principal) est de connecter les fils de la société de services publics avec ceux qui composent le système électrique interne de votre maison.

Lorsque l’électricité circule dans votre maison, elle passe par le compteur, le système d’alimentation et le câblage de votre panneau de disjoncteur.

À l’endroit où les lignes électriques (voir plus) entrent dans le panneau, un circuit primaire (connecté au réseau électrique) se divise en circuits subsidiaires.

Les disjoncteurs sont des interrupteurs qui coupent automatiquement un circuit surchargé pour prévenir les incendies, les électrocutions et autres dangers graves causés par une électricité mal contenue ou entretenue.

Comment savoir quand vous avez besoin de nouveaux disjoncteurs

Avez-vous toujours l’air d’inverser les interrupteurs de disjoncteurs (ou de remplacer) les fusibles à cause de surcharges de circuit?

Vos prises sont-elles chaudes au toucher ou présentent-elles des marques de brûlure? Les lumières de votre maison clignotent-elles ou clignotent-elles parfois?

Si c’est le cas, il se peut que votre système électrique supporte une charge trop élevée pour l’utilisation accrue commune à la plupart des ménages aujourd’hui.

Il est peut-être temps de mettre à niveau votre panneau. Et si vous avez toujours une boîte à fusibles, vous devriez sérieusement penser à la remplacer par un panneau de disjoncteur.

Les propriétaires de maisons unifamiliales sont responsables de toutes les questions liées au panneau de service électrique. Cependant, la plupart d’entre eux auront besoin d’aide pour déterminer quand une mise à niveau de service et le remplacement du panneau de disjoncteur sont en ordre.

L’âge des disjoncteurs est également important à connaître. L’espérance de vie des disjoncteurs est de 25 à 30 ans, ce qui est également le même pour votre panneau. Il est important de connaître l’âge de votre panneau.

Préparation du remplacement d’un panneau de disjoncteur

Panneau de disjoncteur sur le mur du placard

La grande majorité des propriétaires ne devraient même jamais penser à remplacer un panneau de disjoncteur comme projet de bricolage. Un remplacement de panneau expose la personne qui le fait à des niveaux de tension potentiellement mortels.

Il faut savoir que ce métier demande au moins un électricien professionnel. Le coût de remplacement d’un panneau de disjoncteur varie d’environ 800 $ à plus de 3 000 $, selon les différents facteurs qui entrent en jeu. Les électriciens peuvent rencontrer des problèmes ou des obstacles imprévus.

Une fois que vous avez choisi un électricien avec lequel vous êtes à l’aise de travailler, eux et vous devrez tous les deux faire une certaine préparation avant que le travail puisse commencer.

Trouver le bon emplacement

Le meilleur emplacement pour un nouveau panneau de disjoncteur est déterminé par des facteurs tels que:

  • Près des cuisines et autres zones de charge lourde
  • De préférence pas dans les salles de bain (une pratique souvent interdite par les codes municipaux)
  • Dans une zone accessible d’une chambre spacieuse
  • Aucun obstacle empêchant un accès facile
  • Une zone bien éclairée

Les panneaux de service sont souvent situés dans des garages ou des sous-sols ou sous des escaliers. Cependant, notez qu’il n’y a aucun problème à avoir un panneau dans un espace ouvert dans le salon principal. Le garder hors de vue est une question de préférence.

Nous vous recommandons fortement de consulter un électricien avant de prendre une décision finale sur l’endroit où placer le panneau électrique. Il y a des facteurs techniques atténuants qui devraient être pris en compte.

Travaux préparatoires de l’électricien

L’électricien peut demander un permis d’électricité à la municipalité concernée. Ils doivent planifier une inspection par l’organisme gouvernemental approprié, la société de services publics ou une autre organisation.

Travaux préparatoires du propriétaire

L’alimentation de votre maison sera coupée par votre entreprise de services publics tôt le matin, alors assurez-vous de vous préparer pour une demi-journée à une journée complète sans électricité. Par exemple, si vous travaillez à la maison à l’aide d’un ordinateur, trouvez une alternative comme un café à proximité.

Une fois les travaux terminés, l’inspecteur désigné devra peut-être vérifier les travaux d’installation pour s’assurer qu’ils sont conformes au code. Si tout semble bon, la société de services publics rallumera votre alimentation.

Choisir le bon panneau de service

Électricien utilisant le récepteur circuit tracer sur le panneau de disjoncteur

Personne ne choisit un panneau électrique pour sa maison en fonction de ses goûts personnels ou de l’attrait visuel du panneau. Vous choisissez un panneau de disjoncteur en fonction de la quantité et de l’intensité de l’énergie électrique consommée par votre ménage.

Détermination de la bonne taille pour un panneau de service

La taille de votre panneau de disjoncteur vous indique combien d’appareils ou de luminaires électriques peuvent fonctionner simultanément. Si vous vivez dans une maison entièrement électrique, vous aurez besoin d’un panneau plus grand.

Si la structure utilise une combinaison d’électricité et de gaz, une plus petite devrait le faire. N’oubliez pas non plus que les appareils que vous utilisez peuvent faire une différence dans l’utilisation de votre panneau.

Les panneaux de disjoncteurs principaux résidentiels sont disponibles en quatre tailles, 100 ampères, 200 ampères, 225 ampères et 400 ampères. Suivez ces étapes pour déterminer la taille de la boîte de disjoncteur dont vous avez besoin et arrondir votre nombre d’ampérage total à la taille de panneau la plus proche.

À moins que vous ne prévoyiez d’ajouter plus d’appareils ménagers ou d’appareils énergivores, voici comment connaître la bonne taille pour le panneau. Notez que si votre disjoncteur est évalué à 20 ampères, il ne doit utiliser que 16 ampères.

Ampérage du panneau du disjoncteur

L’ampérage et la tension se réfèrent tous deux à la force d’un courant électrique. Là où la tension est une mesure de la pression qui permet aux électrons de circuler, l’ampérage est le volume des électrons.

Vous devez connaître la capacité d’ampérage de votre maison lorsque vous choisissez un nouveau panneau de disjoncteur ou un remplacement de panneau de disjoncteur. Si votre maison consomme 150 ampères d’électricité, par exemple, le panneau de disjoncteur devrait pouvoir gérer 150 ampères ou plus.

Cependant, les disjoncteurs qui ne fournissent que 100 à 150 ampères sont plus courants dans les maisons d’aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se sont convertis à un service de 200 ampères. Sans oublier que cela augmente la valeur de la maison.

Types de disjoncteurs

Doigt allumant le disjoncteur

Lorsque vous sélectionnez ou remplacez un panneau de disjoncteur, tenez compte des types de commutateurs de disjoncteur dont vous aurez besoin.

Disjoncteurs monopolaires (120 volts): généralement utilisés pour les prises plus légères et l’éclairage évalué à 15-20 ampères
Disjoncteurs bipolaires (240 volts): pour les unités CVC, les chauffe-eau et les gros appareils.
Assurez-vous d’avoir le bon type de disjoncteur pour son utilisation prévue. Par exemple, n’utilisez pas de disjoncteur monopolaire pour un sèche-linge électrique, même si cela signifie ajouter un nouveau disjoncteur à deux pôles.

Si vous achetez un panneau de disjoncteur, assurez-vous qu’il est assez grand pour accueillir tous les circuits à un ou deux pôles nécessaires dont vous aurez besoin.

Il convient également de souligner que tous les disjoncteurs n’ont pas la même configuration.

Le type le plus courant est le disjoncteur standard ou monté sur panneau, qui n’a que le commutateur visible à l’avant du panneau.

Le câblage est dissimulé derrière le panneau.

D’autres types de disjoncteurs comprennent les disjoncteurs à amplificateurs élevés et les disjoncteurs à lames.

Il existe également trois façons différentes de réinitialiser un disjoncteur:

Réinitialisation automatique

Ce type de disjoncteur recycle en continu lorsque le circuit est surchargé. Il dévie et sépare les contacts lorsqu’il est chauffé. Il reviendra à sa position d’origine une fois refroidi, puis répétera jusqu’à ce que la situation se termine.

Réinitialisation modifiée

Ce type de disjoncteur reste en position éteinte (ou déclenchée) tant que le circuit est alimenté. Une fois que l’électricité cesse de circuler, le disjoncteur se réinitialise.

Réinitialisation manuelle

Un disjoncteur réinitialisé manuellement est celui que la plupart des gens connaissent. Dans ce scénario, le disjoncteur reste déclenché jusqu’à ce que quelqu’un le réactive manuellement.

Types de panneaux de disjoncteurs

La plupart des propriétaires connaissent bien leurs panneaux de disjoncteurs principaux. Certains connaissent également un interrupteur de coupure de courant secondaire près du compteur électrique et de l’alimentation principale de la ligne électrique de la société de services publics.

Cependant, d’autres types de panneaux électriques valent la peine d’être connus si jamais vous en avez besoin, comme c’est probable.

Panneaux de disjoncteur principal

Un disjoncteur principal intégré peut couper toute l’alimentation de votre résidence. Vous pouvez installer l’un de ces éléments à l’intérieur lorsque le compteur et le câble d’alimentation se trouvent à moins de 10 pieds du panneau. Sinon, le disjoncteur principal sera installé à côté du compteur.

Panneaux de cornes principaux

Les pinces ou connecteurs qui relient deux appareils électriques sont appelés cosses électriques. Les électriciens utilisent lorsqu’une connexion permanente n’est pas possible, par exemple en connectant le centre de charge du compteur au panneau principal du disjoncteur.

Un centre de charge principal de type corne n’a pas son propre disjoncteur principal. Au lieu de cela, ces panneaux « add-on », « secondaire » ou « en aval » sont ajoutés lorsque les emplacements de circuit dans le disjoncteur principal sont pleins ou qu’un panneau distant est souhaité.

Si vous utilisez le panneau de cosse principal comme sous-panneau, il doit être connecté à un disjoncteur sur le panneau principal. Le fait d’avoir des déconnexions séparées au compteur aide les pompiers à couper l’électricité sans avoir à entrer dans le bâtiment.

Sous-panels

Les panneaux de disjoncteur séparés contiennent généralement de nouveaux circuits. Utilisez-les lorsque le panneau de disjoncteur principal n’a pas assez d’emplacements pour ajouter des circuits.

Un sous-panneau est également utile lorsque plusieurs circuits sont nécessaires pour une seule zone séparée de la structure principale. Il peut s’agir, par exemple, d’un patio clos ou d’un atelier extérieur.

Les sous-panneaux laissent passer plus d’énergie, mais n’augmentent pas l’énergie totale entrant dans votre maison.

Commutateurs de transfert

Vivez-vous dans une région où les tempêtes et les pannes d’électricité sont courantes? Si c’est le cas, vous pourriez posséder un générateur d’énergie de secours permanent avec une autre source d’énergie, comme le propane ou le gaz naturel.

Un commutateur de transfert peut être un panneau principal ou un sous-panneau qui convertit l’alimentation d’un générateur portable en énergie électrique. Il le fait à travers le panneau de disjoncteur de la maison.

Un interrupteur de transfert est un sous-panneau destiné à convertir l’alimentation d’un générateur portable en énergie électrique. Il le fait à travers le panneau de disjoncteur de la maison ou à partir du compteur électrique.

Le générateur peut être câblé directement au panneau, permettant ainsi un passage transparent du service public à l’alimentation de secours lorsque l’électricité est coupée.

Marques de panneaux de disjoncteurs

Il existe aujourd’hui plusieurs fabricants de disjoncteurs. Certains d’entre eux ont fusionné ou acquis des fabricants plus anciens qui ont fait faillite.

Nous soulevons cette question parce que vous pourriez avoir de l’équipement de panneau électrique restant de l’une des anciennes entreprises.

Habituellement, vous pouvez trouver les pièces nécessaires en ligne en recherchant le nom du fabricant d’origine.

Cependant, certains, ont produit des équipements défectueux. Demandez à votre électricien de vérifier si l’une de ces pièces pourrait rester dans votre maison. De cette façon, vous pouvez remplacer ces pièces avant qu’elles ne causent des dommages.

Comment acheter un panneau de disjoncteur

La plupart des propriétaires « achètent » leurs panneaux électriques par l’intermédiaire de leurs électriciens. Ces professionnels de l’électricité ont les connaissances approfondies nécessaires pour faire un choix approprié.

Cela peut également leur éviter d’avoir à échanger le panneau acheté contre un nouveau.

En outre, il y a de fortes chances que vous ayez acheté un panneau incompatible avec le câblage du panneau du disjoncteur. Il pourrait aussi avoir d’autres problèmes.

Avant d’acheter un panneau de disjoncteur, un électricien vérifie auprès des autorités locales et de la société de services publics. Vous devez tous les deux vous assurer que le panneau sélectionné répond aux exigences du code municipal.

Assurer une garantie pour la main-d’œuvre et les matériaux est également très important dans le processus d’achat.

Travailler avec un électricien

Trouver un électricien consciencieux et compétent est un cadeau. Assurez-vous d’en tirer le meilleur parti. Au lieu de risquer la vie et le membre en essayant de bricoler un projet électrique, en particulier celui qui implique le remplacement du panneau de disjoncteur, appelez un pro.

Non seulement un électricien professionnel peut assumer la responsabilité de la plupart des préparatifs en coulisses, mais il peut également apaiser les inquiétudes que vous pourriez avoir à propos du travail avec de l’électricité haute tension.

En plus de cela, qui de mieux pour vous aider avec les étiquettes de panneau de disjoncteur dont vous aurez besoin?

Comment fonctionne le nouveau panel?

Le remplacement du panneau de disjoncteur devrait apporter des changements positifs à votre maison et à la vie que vous y aimez.

Vous pouvez vous attendre à ne plus voir de lumières clignotantes inattendues ou à vous sentir nerveux lorsque vous débranchez quelque chose d’une prise électrique.

Vous pouvez maintenant vous sentir en confiance pour augmenter ou mettre à niveau vos systèmes domestiques. Peut-être acheter ce climatiseur à haute efficacité que vous avez voulu? Ajouter un bain à remous? Ou, remplacez votre cuisinière électrique bas de gamme et usée?

lorsque vous pensez à vos futurs besoins (ou souhaits) en électricité. N’oubliez pas que l’electricien mantes la jolie et un technicien hautement qualifié sera presque toujours disponibles pour vous aider.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*