Avantages d’un vélo en carbone

La fibre de carbone est un matériau durable que les ingénieurs peuvent manipuler avec une précision extrême. Cela leur permet de modifier l’épaisseur et la direction de la fibre de carbone, ce qui modifie à son tour ses caractéristiques. Ils peuvent également utiliser différents types de charges et de résine pour modifier la densité des filaments de carbone. En ajustant ces variables, un vélo en carbone peut être conçu pour avoir des performances optimales.

Concernant le marquage de vélos en carbone, la solution d’identification la plus adaptée est la soudure chimique car elle s’adapte à tous les types de cadres (aluminium, acier, carbone, etc…) contrairement à la gravure par micro percussion qui ne peut pas être effectuer sur un vélo en carbone par exemple. Bien sûr vous êtes libre de choisir la marque avec laquelle vous aller identifier votre vélo, le tout est de bien répondre à l’obligation légale mise en vigueur en 2021 en faisant apposer une des solutions de marquages disponibles sur le marché lors de l’achat de votre vélo, qu’il soit neuf ou bien d’occasion. Votre vélociste peut facilement vous renseigner sur cette nouvelle thématique qui est arrivée dans le domaine du cyclisme, n’hésitez pas à le contacter.

Vélo en carbone : l’esthétisme

Les vélos qui disposent de pièces en carbone sont souvent des vélos de grande qualité. En effet la confection de motif carbone est un art qui plait beaucoup car il y a toute une mécanique de fabrication bien précise, dite « « artisanale », qui rend le motif particulièrement intéressant et très design avec son effet de relief et de profondeur. La fibre de carbone peut être travaillée sous forme de plaques, sous une forme brute ou bien sous une forme courte de manière à pouvoir créer différentes pièces du vélo comme les pédales, le guidons ou encore le cadre.

Si ce motif plait autant et que l’achat d’un vélo en carbone coute cher c’est parce qu’en s’intéressant à son processus de fabrication, on s’aperçoit que les machines ne font pas le plus gros du travail, c’est plutôt l’œuvre des artisans qui doivent travailler et contrôler chaque pièce. Le prix élevé des vélos en carbone vient donc du fait que leur production est davantage artisanale et moins industrielle que celle des vélos standards en acier ou en aluminium.

Tout le processus de fabrication est minutieusement établi et suit une méthodologie bien précise de manière à ne pas venir détériorer cette œuvre d’art. Il faut suivre des règles très précises lors du démoulage, et du nettoyage de la fibre de carbone, mais également lorsqu’on souhaite la peindre. Vous l’aurez compris il faut véritablement connaitre ce matériau pour mener à bien le processus de création de pièces pour les vélos.

En cas de détérioration ou de casse, il est important d’emmener votre vélo chez un expert car la réparation de la fibre de carbone est également une étape délicate, et effectuer un simple bricolage est fortement déconseillé pour votre sécurité et pour la durée de vie de votre vélo.

Vélo en carbone : La résistance

Un autre avantage d’un vélo en carbone est sa durabilité, il résistera aux conditions météorologiques extrêmes, tout en évitant la corrosion et la rouille. En effet, la fibre de carbone est moins dense que d’autres matériaux comme l’acier ou encore l’aluminium, cependant elle est plus isolante et est davantage résistante à la pression ainsi qu’à la corrosion. La fibre de carbone peut être quasiment dix fois plus résistante et rigide que l’aluminium et l’acier. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises favorise la fabrication et la vente de vélo en carbone, car les sportifs savent les avantages que cela offre.
Selon la manière dont la fibre de carbone est travaillée pour faire des pièces en carbone, elle peut offrir différentes possibilités de rigidité. Il est donc possible de créer des cadres de vélos rigides, très résistants tout en concevant sa légèreté. D’autre part, il est également possible de créer des cadres plus souples pour qu’ils soient plus maniables et confortables pour le cycliste.

Vélo en carbone : La légèreté

La fibre de carbone est légère, deux fois plus légère que l’aluminium et cinq fois plus légère que l’acier. C’est pour cette raison que les adeptes du vélo aiment tant les vélos fabriqués en carbone, car ils leur permettent d’augmenter leur vitesse, le vélo étant plus léger sans pour autant qu’il soit moins résistant.
Les matériaux en fibre de carbone sont également très flexibles, ce qui leur donne l’avantage du confort et de la plus grande motricité. Les fibres de carbone peuvent également être renforcées avec du graphène, qui est un matériau léger. Le graphène réduit la quantité d’épaisseur de résine dont les fibres de carbone ont besoin, résultant en un cadre plus léger. De plus, le graphène peut réduire la rigidité des fibres de carbone, résultant en un cadre plus flexible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*