Le covering : façonnez votre carrosserie

le covering carrosserie

Cet article est rédigé pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de la pratique du covering, nous parlerons aussi de ses avantages, ses fonctions, nous vous expliquerons quelle sorte d’entretien demande cette pratique, et quelle est sa durée de vie.

Le covering, appelé aussi « wraping » est une technique qui est célèbre depuis quelques années, elle apparaît comme une alternative à la peinture lorsqu’on souhaite changer l’apparence d’une voiture. Cette pratique consiste à recouvrir de manière partielle ou intégrale une voiture avec un film plus ou moins épais dans le but de la personnaliser. C’est un style de rafraichissement peinture.

Les avantages de cette pratique

L’un des principaux avantages du covering est de pouvoir changer complètement le look de votre voiture sans passer par la case peinture qui est souvent longue et surtout assez onéreuse. Cette pratique permet également de protéger la peinture d’origine de la voiture contre les rayures, les coups et les rayons UV du soleil, le covering est comme un film protecteur qui enveloppe la voiture. L’un des gros avantages de cette technique est que ce film de couleur peut être enlevé à tout moment, ce qui vous permet d’en changer si vous vous êtes lassez, ou alors de faire poser un covering dans le cadre d’un événement particulier. En effet cette technique permet de remettre en état d’origine votre voiture et cela sans abîmer la peinture originale et sans laisser des traces de colle disgracieuses.

Le covering et le monde professionnel

Depuis quelque temps, le covering est utilisé dans le but de faire de la communication. Les voitures de fonction sont par exemple un très bon exemple pour illustrer cette pratique. Les entreprises font apposées, des couleurs spécifiques et surtout des informations qui servent à faire de la publicité comme le nom de l’entreprise, sa fonction et ses services, sans oublier ses informations de contact qui sont souvent le numéro de téléphone et l’adresse email de la société. De cette manière, les voitures qui auront reçu un covering permettront de communiquer partout où la voiture se rend, et d’attirer l’attention de clients potentiels.

La durée de vie d’un « wraping »

La durabilité de cette technique sur un véhicule dépend de plusieurs facteurs différents. Tout d’abord, cela dépend de la qualification de la personne qui vous pose ce covering, plus la pause de bien préparée et réalisée, plus votre coverig à des chances de tenir dans le temps. Ensuite, cela va dépendre de l’entretien que vous faites de votre voiture : la nettoyez vous régulièrement ? La stationnez vous dans un garage couvert ou à l’extérieur ? etc. Enfin la durée de vie de votre covering va également dépendre de l’utilisation que vous faite de votre voiture, si c’est une voiture que vous utilisez tous les jours, que vous faite beaucoup de kilomètres avec, il y a en effet plus de chance que votre covering tienne moins bien qu’une personne qui utilise occasionnellement sa voiture et qui en prend grand soin. Plus vous utilisez votre voiture, plus le covering est exposé aux UV du soleil, aux éclaboussures de goudron et de graviers, mais ne vous en faites pas cette technique a été conçue pour être assez résistante à ce genre de choses.
En moyenne, votre covering ne bougera pas les trois premières années, à partir de ce délai il y a la possibilité de remarquer de légers changements du couleur et d’aspect. Tout dépend également du type de finition que vous avez choisi, du brillant, du satin ou du mât, veuillez d’ailleurs noter que les finitions dites « mattes » sont plus fragiles que les autres.

L’entretien du covering

Il faut tout d’abord savoir que si vous lavez votre voiture régulièrement et de manière abusive et/ou agressive vous allez pour sûr réduire la durée de vie et l’apparence de votre wraping.
Ensuite, une des choses importantes à savoir est qu’il faut absolument éviter de passer sa voiture au rouleau nettoyeur, car c’est un appareil trop agressif, il faut privilégier un lavage manuel, cela permet d’éviter les micro rayures qui peuvent être par la suite problématiques ci ces dernières s’aggravent.
En dehors des lavages manuels plus ou moins réguliers, vous pouvez nettoyer votre voiture avec un chiffon microfibre et un produit pour les vitres par exemple, c’est un lavage doux, qui ne détériorerait pas votre covering.

Nous espérons que cet article vous aura appris des choses et que vous vous êtes davantage renseigné sur la pratique du « covering / wraping ». C’est une technique qui doit être correctement pratiquée et surtout correctement entretenue, c’est à vous d’en prendre le plus grand soin. Vous pouvez toujours vous rapprocher de votre carrossier si vous souhaitez obtenir plus d’informations et de détails concernant son prix, sa durée de vie, le temps nécessaire pour effectuer une pause ou encore quelles sont les couleurs et les designs réalisables.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*