Comment construire une maison en ossature bois ?

maison ossature bois

La maison en ossature bois, ou MOB, est appréciée pour plusieurs raisons. Elle est rapide à construire, ne coûte pas cher et elle est écologique. Si vous vous demandez comment en créer une, voici deux méthodes pour le faire. 

En faisant appel à des professionnels du bâtiment

Si vous n’avez aucune notion de bricolage, la solution la plus sécurisée est de faire appel à des professionnels du bâtiment. Comme la maison à ossatures bois est très commode, vous trouverez forcément un prestataire qualifié dans votre région. 

Même si un kit semble facile à utiliser, il s’agit d’un véritable puzzle grandeur nature. Il faudra trouver quelle pièce s’accorde avec telle autre. Il y aura du montage et du levage à faire avec les murs, la charpente, la toiture, etc.

Vous devez également faire des études de terrain. Avant d’installer les fondations de votre future maison en ossature bois, vous devez vérifier la nature du terrain et la zone géographique.

Ces analyses éviteront à vos fondations de s’effondrer, ainsi qu’à les protéger du gel. Même si le bois est plus léger que les autres matériaux, ne prenez pas le risque de construire n’importe où.

De plus, vous devrez aussi penser aux autres installations comme la plomberie et l’électricité. S’il s’agit d’une nouvelle maison entière à construire, une aide professionnelle sera obligatoire.

En utilisant un kit d’auto-construction

Eh oui ! Contrairement à une maison en brique ou en béton, la maison ossature bois est disponible en kit.

Il s’agit de modules prédécoupés en usine qu’il vous suffira d’installer une fois chez vous. Les plans et les vis sont fournis, un peu comme les meubles en kit. 

Les étapes sont assez simples pour pouvoir profiter de cette solution : 

  • Vous contactez le prestataire de votre choix
  • Vous leur parlez de vos envies 
  • Ils s’occupent de la préfabrication du kit
  • Il vous reste à poser et à monter le tout

Cette solution vous permettra de moduler à votre guise l’architecture de votre logement. Par ailleurs, cette alternative coûte encore moins cher et vous ferez des économies substantielles sur votre budget global. 

Pour aller plus vite et pour une question de sécurité, il faudra entre 3 et 4 personnes sur le chantier. Vous pourrez faire appel à vos proches s’ils ont quelques notions de bricolage. Dans ce cas, pensez à contracter une assurance responsabilité civile pour prévenir des accidents.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pourrez toujours faire appel à des monteurs professionnels. Vous serez accompagné et ils vous conseilleront.

Par ailleurs, cette solution en kit est la plus facile pour les travaux d’extension et d’agrandissement. Vous pourrez facilement rajouter des cloisons et en retirer certaines. 

Pour résumé, il existe deux options pour construire une maison en ossature bois : en auto-construction ou avec l’aide d’un professionnel. Si vous avez des notions de bricolage, choisissez la première. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*