Le moteur doit toujours être propre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour fonctionner correctement. Il peut toutefois s’encrasser, ce qui peut causer des pannes ou d’autres contraintes mécaniques. L’une des méthodes à utiliser pour le nettoyer est le décalaminage. Pourquoi faire ? Comment se déroule-t-il ? Pour quel prix ? Tour d’horizon.
L’utilité du décalaminage
Le décalaminage est un procédé consistant à enlever la calamine qui peut s’entasser dans les cylindres du moteur. Il s‘agit de résidus résultant de la combustion du carburant. À la vue, la calamine ressemble à la suie. Tout comme cette dernière, elle peut encrasser le moteur ainsi que d’autres pièces comme la vanne EGR et le turbocompresseur. Pour éviter cela, il faut procéder à un décalaminage à l’hydrogène ou à l’utilisation d’autres techniques. Un garagiste peut décider de recourir à d’autres méthodes en fonction de la situation qui se présente.
Peu importe la méthode utilisée, l’intérêt est le même. Il s’agit d’éliminer la calamine contenue dans le moteur et dans quelques pièces autour. En d’autres termes, cela revient à nettoyer le bloc et tous les éléments qu’il contient, ce qui permet d’assurer sa longévité. En étant propre et en bon état, le moteur reste en bon état et fonctionne correctement. Il n’affichera pas de baisse de puissance. Le démarrage est facilité alors que la consommation se stabilise.
Comment procéder au décalaminage ?
Avant toute chose, il faut savoir que le décalaminage doit être effectué par des garagistes auto professionnels. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur de garage comme Mecazen. Le décalaminage peut être effectué par le propriétaire de l’automobile dans certains cas. Toutefois, les professionnels maîtrisent toutes les techniques nécessaires pour obtenir un meilleur résultat. En tout, il existe trois méthodes applicables :
- La première technique est le décalaminage manuel. Cependant, elle est longue, et de ce fait très coûteuse. En effet, elle nécessite le démontage de tous les éléments constituant du moteur pour atteindre la calamine. Cette opération est longue et chronophage. L’immobilisation de la voiture durant quelques jours est même demandée. Pour toutes ces raisons, les garagistes commencent à ne plus recourir à cette méthode, sauf s’ils doivent vérifier certaines pièces du moteur.
- La deuxième méthode qui est considérée comme la meilleure est le décalaminage à l’hydrogène. L’opération consiste à l’injection d’hydrogène dans l’admission du moteur. Cette technique ne peut se faire qu’au garage. Il est nécessaire d’utiliser un équipement spécifique, précisément une machine de décalaminage.
- Pour finir, il est aussi possible d’utiliser des produits décalaminant. Le produit est versé dans le bloc pour éliminer les résidus. Cependant, cette méthode n’est uniquement efficace que lorsque le moteur est peu encrassé.
Combien coûte le décalaminage ?
Le coût d’un décalaminage n’est pas fixe. Il est variable en fonction du fait qu’il est réalisé par un professionnel ou pas. Lorsqu’un particulier s’en occupe, le prix varie de 20 à 70 €. En revanche, il est d’environ 90 € pour un décalaminage à l’hydrogène. Ainsi, ce coût peut également varier en fonction du tarif proposé par le garagiste et la complexité de l’opération. Chaque type de voiture dispose d’un système propre. L’accès au moteur est plus facile pour certains modèles.
En conclusion, le décalaminage est important dans la mesure où il permet de préserver l’état du moteur. Avant de procéder, il est bon de savoir qu’il est recommandé de confier l’intervention à un professionnel. Vu que le coût est variable, il est aussi conseillé de demander et comparer plusieurs devis.