Les différents styles, formes et coupes de vérandas

véranda

Actuellement, il existe plusieurs types, formes, styles et coupe de véranda. Pour les types, il y en a les vérandas en aluminium, en PVC, en fer forgé, les vérandas mixtes. Bref, dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon du sujet.

Quels sont les avantages d’une véranda ?

Tout d’abord, il convient de savoir les avantages que la véranda alu peut nous procurer. En fait, c’est une véritable plus-value dans votre intérieur. Elle permet d’ajouter une pièce habitable comme salle de séjour, une cuisine, une salle de détente ou de jeux dont vous pouvez en profiter toute l’année.

En effet, une véranda est un passage entre l’intérieur et l’extérieur de la maison qui permet de vous protéger de diverses agressions.

Pièce lumineuse, elle vous permet d’y garder vos plantes les plus délicates en hiver et de profiter de tous les bienfaits du soleil !

Enfin, c’est une meilleure plus-value immobilière : en rallongeant la surface habitable de votre intérieur, celle-ci prend de la valeur !

Quels sont les différents types de vérandas ?

Comme il a été mentionné plus haut, il existe plusieurs types de vérandas :

Les vérandas en aluminium

L’aluminium est la matière la plus exploitée pour la construction de véranda Alu. Par ailleurs, il ne demande pas d’entretien particulier et profite d’une excellente ténacité mécanique. Par contre, à la différence du bois et du fer forgé, il n’est pas toujours esthétique et ne se rime pas avec tous les entourages. Il faut aussi savoir que l’aluminium est un guide thermique ! Il transmettra le chaud en été et le froid en hiver.

C’est pour cette raison qu’actuellement, de nombreuses entreprises offrent l’utilisation de profilés à rupture de pont thermique pour assurer une excellente isolation. Enfin, leur tarif est de 20 à 40 % plus élevé que des vérandas en PVC.

Les vérandas en PVC

Principalement bon marché, très facile d’entretien, une véranda en PVC permet aussi, grâce à ses vitrages isolants, de faire de bonnes économies d’énergie. Par ailleurs, l’utilisation du PVC permet une grande différence de structures et de nombreux styles d’ouverture : portes coulissantes, portes, portes-fenêtres, fenêtres…

Cependant, il constitue quelques inconvénients comme le manque de couleur (le PVC est un matériau très difficile à peindre) et une limite des dimensions de la véranda (le PVC soutient facilement les petites constructions, mais n’est pas assez solide pour les grandes vérandas).

Les vérandas en fer forgé

C’est le style le plus vétuste, celui que nous retrouvons dans les constructions art déco par exemple. Hautement solide et très esthétique, le fer forgé habille aussi bien les grands que les petits volumes.
Actuellement, grâce à de nombreuses nouveautés, il peut être peint (à la peinture inaltérable) de n’importe quelle couleur ou presque.

Attention pourtant, qui dit fer forgé, dit véranda alu haut de gamme, sur-mesure… et donc relativement onéreux !

Les vérandas en bois

Malgré ses nombreux avantages : isolation thermique, esthétisme, et acoustiques, elles représentent, de par leur coût cher, une faible part du marché. Toutefois, la véranda en bois procure une véritable personnalité au projet et se marie parfaitement à tous les bâtiments traditionnels.

Du fait de leur résistance et de leur bonne solidité, elles sont surtout appropriées lorsqu’elles doivent soutenir une partie du toit de votre maison. Reste à choisir la bonne essence de bois. Évitez les bois qui ont tendance à se cliver, comme le chêne ou le sapin, car une véranda alu subit de plusieurs chocs thermiques. La construction risquerait alors des préjudices irrémédiables !

Les bois recommandés par les professionnels sont les bois exotiques (comme le bangkiraï, le teck,…), incorruptibles et résistants, mais relativement couteux, les bois traités par étuve, plus économiques et le red cedar. Ce dernier, importé du Canada, est éthéré, ne se dilate pas (ou presque pas), est un excellent isolant et soutient parfaitement les lasures. Il reste l’essence de prédilection pour la construction des vérandas en bois.

Afin de les protéger des insectes (termites) et du temps, certaines vérandas en bois devront acquérir une ou plusieurs couches de lasure, tous les trois ans environ.

Les vérandas mixtes

Elles peuvent présenter un bon compromis pour bénéficier, à moindre coût de l’esthétisme du bois.

Quelles sont les différentes coupes de vérandas ?

Il existe aussi plusieurs coupes de véranda alu, par exemple :

  • Les vérandas à faces coupées : elles sont notamment conçues pour laisser passer le plus de lumière
  • Les vérandas à murs droits : ce sont les plus connues. Elles sont de forme rectangulaire et se marient à tous les styles

Chaque concepteur de véranda dispose ses propres styles. Certains prestataires peuvent vous offrir une véranda sur mesure en fonction de vos besoins.

Les différents styles de vérandas

Il existe un très grand nombre de styles de véranda alu, chaque fabricant propose ses propres modèles. On peut toutefois identifier entre autres :

  • Les vérandas classiques : ce sont des vérandas à la fois sobres et simples qui prodiguent beaucoup de luminosité à une maison et qui peuvent être intégrées à tous types de maisons. Leur toit est souvent mono pente.
  • Les vérandas victoriennes : ce sont des vérandas dont les pans sont abrégés et dont la toiture est en pente. Elles procurent de l’esthétisme, du caractère et du charme à un intérieur.
  • Les vérandas en forme d’étoile : leur forme spécifique nous permet d’avoir une vue très large sur l’extérieur.
  • Les vérandas kiosque : ces vérandas sont très originales dans la mesure où elles sont affranchies. En effet, séparées de la maison, elles peuvent être établies dans un coin calme d’un jardin pour devenir un véritable coin de repos.
  • Les vérandas contemporaines : elles sont esthétiques et se marient parfaitement à des maisons design et modernes.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de la véranda ainsi que les différents types, formes, coupes et style de celui-ci. Nous espérons que notre article a pu vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*