Différences entre les techniques et les stratégies d’apprentissage

Différences entre les techniques et les stratégies d'apprentissage

Les techniques sont des processus concrets et individuels qui nous permettent d’effectuer une action de manière plus efficace, c’est-à-dire plus rapidement et plus efficacement. Les techniques font souvent référence à des manières de faire les choses.Il existe différents types de techniques en fonction du contexte dans lequel elles sont appliquées. Des techniques de cuisson, comme la façon de couper certaines viandes ou certains légumes pour qu’ils cuisent mieux, aux techniques de coulage du béton dans d’énormes structures de construction. Dans tous les cas, les techniques permettent de réaliser un engagement. L’association de plusieurs techniques pour résoudre un problème éventuel peut donner naissance à une stratégie. Les stratégies d’apprentissage, jusqu’à présent, seront définies comme l’ensemble des techniques et des processus que nous utilisons pour surmonter un problème d’apprentissage ou pour faire face à une situation d’apprentissage.

Quelles sont les meilleures stratégies d’apprentissage ?

Nous vous proposons ici une liste complète des différentes stratégies pour apprendre plus. Vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez, individuellement ou en combinaison. Mais le plus important est que vous soyez clair sur votre objectif, sur ce que vous voulez atteindre, afin de pouvoir réfléchir à la stratégie d’apprentissage la mieux adaptée à ce que vous recherchez.

1. Mémorisation

Les stratégies d’apprentissage par mémorisation impliquent de mémoriser l’ensemble du contenu tel qu’il est présenté. Ils sont plus efficaces pour les contenus courts ou brefs et peuvent être aidés par la répétition du contenu, en chantant ce que vous voulez apprendre sous forme de musique, avec un rythme. Vous pouvez également mémoriser en utilisant des acronymes avec le premier mot d’une phrase.

2. Association

Les stratégies d’apprentissage par association nous aident surtout à aborder un contenu nouveau et complexe, car nous pouvons le relier mentalement à un autre contenu plus familier. Imaginez que vous êtes un étudiant qui doit apprendre un certain contenu sur l’anglais, des verbes irréguliers et complexes. Vous pouvez apprendre une chanson que vous aimez et dont vous connaissez le clip vidéo, afin d’associer les verbes à leurs actions. Vous pouvez également associer du contenu à des peintures, des photos, des paysages, des expériences de votre vie, des poèmes, etc.

3. La motivation

Les stratégies d’apprentissage motivantes ont moins à voir avec le contenu qu’avec la disposition et l’humeur de la personne. Elles sont également appelées stratégies de soutien et s’appuient sur la partie affective de la personne qui doit apprendre. Parfois, nous n’avons pas beaucoup de temps ou d’envie de nous pencher sur ce sujet, mais il est essentiel de se comprendre et de se connaître. Si vous avez vécu une expérience difficile ou un souci, votre esprit investira probablement son énergie à ressasser cette expérience et non à apprendre.

4. Pratique

L’apprentissage par la pratique est une stratégie idéale pour ceux qui apprennent de manière plus concrète. Mais elle peut être appliquée à une variété de contenus. Par exemple, il est peut-être préférable d’apprendre une recette de cuisine en la réalisant en suivant les étapes, mais vous pouvez aussi apprendre l’interaction des molécules en chimie en fabriquant de petits modèles de molécules et en jouant un peu avec.

5. Coopération

La coopération dans les stratégies d’apprentissage fait référence à l’apprentissage collaboratif, où deux personnes ou plus commentent et s’entraident sur le contenu. Cette méthode est utile pour traiter de sujets ou de contenus que les deux personnes connaissent bien ou qu’elles étudient. De cette façon, l’un peut clarifier ses doutes avec l’autre. Mais s’il y a des doutes sur le même point, il faudra chercher une autre personne qui connaît mieux le sujet.

6. Compétence

L’apprentissage collaboratif en tant que stratégie d’apprentissage peut être réalisé en utilisant l’instinct de compétition de nombreuses personnes. Mais elle fonctionne mieux avec les personnes qui sont naturellement plus compétitives. Offrir un prix et mettre deux personnes ou groupes en compétition pour acquérir certaines connaissances et les tester peut être une excellente stratégie pour un apprentissage rapide.

7. Instructions

Donner des instructions et les suivre est une tâche tellement quotidienne et évidente que nous n’y pensons pas souvent en tant que stratégie d’apprentissage. Mais bien souvent, le fait de ne pas suivre les instructions peut nous amener à nous aventurer sur des chemins plus compliqués et à n’aboutir à rien. Combien de fois un enseignant ne vous a-t-il pas dit de lire d’abord les instructions avant de répondre à une question ou de chercher des informations dans un texte ?Mettre l’accent sur le fait de suivre et de donner des instructions peut être une excellente stratégie d’apprentissage.

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