Les techniques anticipatoires de mauvais payeur

Les techniques anticipatoires de mauvais payeur
Les techniques anticipatoires de mauvais payeur

La technique de prévision est nécessaire si le client présente des indices de mauvais payeur. Cette méthode consiste à anticiper d’entre victimes de mauvais payeur. On peut détecter les mauvais payeurs par des impositions strictes de contrats de vente. On peut tester leur comportement sans  risquer de les perdre.

Comment se comporte un mauvais payeur ?

Le mauvais payeur  demande souvent d’établir une facture au nom d’une autre société. Il falsifie le dossier pour cacher ses futures mauvaises attentions. Il faut toujours faire une recherche de renseignements concernant son client avant de signer quoique ce soit et surtout d’accepter d’établir des factures pour différentes entités.

En outre, les mauvais payeurs s’excusent toujours de leurs difficultés financières de leur entreprise. Si, dès qu’on commence à évoquer ses tarifs, le client essaie de tirer la larme à l’œil avec ses difficultés de trésorerie, il sera à coup sûr un mauvais payeur.

Comment échapper à un mauvais payeur ?

Pour échapper aux mauvaises actions d’un mauvais payeur, il faut comprendre son fonctionnement. Pour se faire payer par une entreprise, il faut d’abord bien connaître son fonctionnement. Il faut connaître comment se déroule son processus financier  allant de la décision d’achat d’un produit ou d’un service au paiement de facture. Après, il faut savoir la personne qui prend la décision de régler les factures, qui exécute l’ordre de paiement. Pour cela, il faut se fonder sur les documents. Pour obtenir les informations dont on a besoin, il faut inviter les responsables  de venir pour une rencontre professionnelle. Il ne faut jamais fournir un motif de dérogation.

L’objectif de ce contrôle préventif est clair. On doit réagir très vite si un problème est détecté, de façon à s’assurer un règlement à la bonne date. Il est nécessaire de bien qualifier le problème afin de confier sa résolution aux bonnes personnes. On peut engager une équipe comptable pour mieux rectifier une erreur administrative. Toute fois, pour traiter un retard de paiement, on doit consulter une agence de recouvrement ou un avocat.  Un mauvais paiement doit être soumis au service judiciaire.  Il ne faut jamais laisser à son client aucun motif valable de se dérober à son obligation de paiement.

Les factures impayées : quelles solutions à prendre ?

Si on est victime de facture impayée, plusieurs solutions pacifiques sont à prendre notamment la relance à l’amiable et la mise en demeure. Une relance à l’amiable est un envoi e-mail courtois pour ne pas entacher la relation professionnelle. Un appel aimable et un premier courrier peuvent suffire en cas d’erreur ou d’un oubli. Il faut donc préciser à cette occasion que l’entreprise se réserve le droit de procéder à une mise en demeure en l’absence de paiement. Il est conseillé de se faire accompagner par des sociétés spécialisées dans la gestion de comptabilité et de recouvrement.

Si le courrier n’est pas suivi d’effet sous un délai de 15 jours, il est nécessaire d’envoyer à votre client indélicat une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Cette action vise à constater la facture impayée, mais également à l’informer de votre intention de saisir le Tribunal compétent pour le recouvrement de votre créance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*