Gouter et régaler les papilles avec les incontournables spécialités culinaires sri Lankaises

Gouter et régaler les papilles avec les incontournables spécialités culinaires sri Lankaises

Le Sri Lanka est débordé de mets parfumé qui a le pouvoir de donner l’eau à la bouche. La base des plats de ce pays est le riz, la noix de coco et les épices. Les Sri Lankais sont plutôt salés que sucrés, mais quoi qu’on prenne, le gout reste savoureux et typique.

Les inévitables plats salés à ne pas rater au Sri Lanka

L’incontournable plat salé des Sri Lankais est appelé le Kottu roti. À première vue, il ressemble à une sorte de risotto. Pourtant, c’est un mélange de fine crêpe de blé, de légume, d’œuf brouillés et de la sauce soja. On en trouve partout vu que c’est la star de la streetfood du pays. En général, il n’est servi qu’à partir de l’après-midi jusqu’au soir et se prépare traditionnellement sur une grande plaque.  Il y a également le Rice and Curry, l’excellent repas national du Sri Lanka. Il est présenté sous forme de plusieurs petits plats réunis en un seul. C’est un ensemble de salade et condiments, des préparations mijotées, mais tous généralement cuisiné avec du curry. Le tout est servi avec du riz blanc ou rouge. Les ingrédients à utiliser ne sont pas tous pareils pour cette préparation. Ce qui est sûr, c’est que c’est un plat très épicé. Le Rice and Curry se mange directement à la main droite.

Des desserts et pâtisseries sri lankaises qui font fondre de bonheur

En général, les Sri Lankais sont plutôt salés côté nourriture. Pourtant, lorsqu’on découvre leurs plats sucrés, on en devient adepte. En tout premier lieu, le Wattalapam. Un peu comme le flan, la communauté musulmane du Sri Lanka en raffole. Elle est préparée à base de lait de coco, des œufs, de la cannelle, de la cardamome et de la muscade. C’est aujourd’hui l’un des desserts le plus populaire de l’île. Ensuite, il y a le Pittu. C’est un gâteau de forme cylindrique, préparé à partir de farine de riz et de noix de coco râpé. Il est cuit à la vapeur dans un moule en bambou, une méthode traditionnelle. Même après une bouchée, on constate tout de suite que ce petit déjeuner ou dessert est un véritable régal. Que ce soit en version sucré ou salé, le Pittu se sert chaud. Il est encore plus savoureux avec des accompagnements sucrés tels que la banane.

La boisson typiquement sri lankaise après le thé : L’arrack

L’arrack est considéré comme la boisson nationale du Sri Lanka. Il est aussi l’une des boissons les plus traditionnelles du pays. Sa distillation est faite à partir de la fermentation de riz, canne à sucre, fruits, de la sève de cocotier. Ayant un pourcentage de 60 à 90% d’alcool, l’arrack est très fort. Il peut donner une épouvantable gueule de bois en quelques minutes. Du coup, lorsqu’on le consomme, c’est classique de le couper avec du soda, du sprite, du coca-cola. Il se marie très bien aussi avec du jus de gingembre ou de la bière. L’arrack est fabriqué localement par les citoyens eux-mêmes, ce qui fait que certains sont de meilleure qualité que d’autres. Lors du séjour, il ne faut pas s’étonner si on ne voit que des hommes sur les rayons alcool. Il est interdit aux femmes sri lankaises d’en acheter. Pour les touristes étrangères, l’achat est toléré.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*