On entend souvent parler de la lotion d’acide salicylique en matière de cosmétique. Cependant, pour la plupart des individus, il s’agit encore d’un produit qui reste méconnu. De quoi s’agit-il ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la lotion d’acide salicylique. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son mode d’utilisation.
C’est quoi une lotion d’acide salicylique ?
Pour mieux comprendre ce que c’est la lotion acide salicylique, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’une substance naturelle qui peut être obtenue à partie de l’écorce du saule ou du bouleau. Précisément, l’on va prendre de l’écorce. Cette dernière sera broyée et traitée avec des oxydants avant d’être filtrée. Avec cette méthode de production, on obtient de l’acide salicylique sous forme de poudre blanche. Sinon, il est également possible de synthétiser l’acide à partir des dérivés de salicylate d’éthyle. À savoir que ces modes de production d’acide salicylique sont tous utilisés dans les industries cosmétiques et médicinales.
Les acides salicyliques possèdent des propriétés spécifiques. Grâce à ces propriétés, vous pouvez soigner vos peaux acnéiques et problématiques. Vous pouvez aussi diminuer la formation de graisse cutanée. Les propriétés à gagner dépendent de la concentration d’acide utilisée. Par exemple en faible concentration, les acides ont un rôle dans la multiplication des cellules cutanées. En grande concentration, les acides ont un rôle dans le décollement et l’élimination de la couche de kératine. En très forte concentration, les acides ont un rôle dans la dissolution de la peau.
Quels sont les avantages d’une lotion d’acide salicylique ?
Nombreux sont les avantages que vous pouvez bénéficier en utilisant la lotion d’acide salicylique au quotidien. Ces avantages peuvent se remarquer au niveau de la peau, mais aussi au niveau des cheveux.
D’un côté, l’acide salicylique sur la peau est recommandé si vous voulez libérer vos pores bouchés. Ainsi, vous éviterez la formation des points noirs. Cet acide permet également de nettoyer la peau en profondeur. Ce sera ainsi plus facile de passer à la régénération des petites cicatrices dues à l’acné. Pour désinfecter la peau, l’acide est un idéal. Ce produit aide aussi dans la lutte contre le déséquilibre hormonal pour éviter les acnés. Il faut une lotion acide salicylique pour adoucir la peau et stimuler la circulation sanguine. De plus, l’acide augmente la production de collagène et la fermeté de la peau. Il va combler les petites insuffisances de la peau. Il s’agit d’un produit qui garantit des effets exfoliants et qui apaise la peau irritée. Sans oublier de noter que l’acide va uniformiser le teint de la peau.
De l’autre côté, l’acide salicylique peut avoir des effets positifs sur les cheveux. Ce produit permet en effet de lutter contre les pellicules. Cet acide va en plus soigner le cuir chevelu gras. Au niveau des cheveux, l’acide va pénétrer dans la peau pour ensuite la nettoyer convenablement. Après cette pénétration, l’acide va créer une barrière protectrice contre les effets extérieurs défavorables.
Comment utiliser une lotion d’acide salicylique ?
La question se pose souvent de savoir comment bien utiliser les lotions d’acide salicylique. Voici alors ce qu’il faut savoir sur son utilisation.
Déjà, l’acide salicylique est surtout préconisé pour le soin de la peau grasse et acnéique. Dans ce cas, on vous recommande de choisir les produits avec un pH plutôt acide 4 ou moins. Ainsi, vos pores vont mieux s’ouvrir et seront mieux nettoyés. Ensuite, il faut utiliser l’acide uniquement la nuit, c’est-à-dire avant d’aller se coucher. Appliqué le jour, vous risquez de développer une plus grande sensibilité aux rayons ultra-violets du soleil. Enfin, pour les cheveux, optez pour l’acide concentré de 1 % seulement.
Si vous utilisez comme il faut votre lotion acide salicylique, vous allez gagner que des bons avantages.
Poster un Commentaire