High-tech : ce qu’il faut savoir sur la technologie Bluetooth

Bluetooth

Il est n’est pas nouveau d’entendre parler de la technologie Bluetooth dans notre quotidien. Il faut dire que c’est un élément tout à fait courant dans notre existence, à travers l’utilisation des différents appareils issus des nouvelles technologies. Le Bluetooth est en général, une norme de communication qui donne l’occasion à un échange bidirectionnel de données. Cet échange peut se faire à très courte distance par le biais d’ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2.4 GHz. La technologie Bluetooth a beaucoup à nous apprendre, tant sur ses fonctionnalités, que sur les avantages et les inconvénients qu’elle présente.

La technologie Bluetooth

La technologie Bluetooth est en fait un système qui permet de relier entre eux, deux périphériques. Ces derniers peuvent être des smartphones, des écouteurs, des imprimantes, ou encore des enceintes multimédias. Il peut également s’agir d’assistants personnels ou d’ordinateurs. La technologie en question a été créée et mise au point par l’entreprise de télécommunication suédoise, Ericsson, au cours de l’année 1994. Malgré le fait que la puissance d’émission du Bluetooth soit approximativement faible, avec un débit plus ou moins limité, cette technologie a toute sa place dans les appareils numériques de dernière génération. Toutefois, il faut savoir qu’il existe trois classes de Bluetooth, selon le lieu où cette technologie sera sollicitée. On distingue :

  • Le Bluetooth de classe I : pour une portée d’environ 100 mètres.
  • Le Bluetooth de classe II : pour une portée de 20 mètres.
  • Le Bluetooth de classe III : pour une portée de 10 mètres.

Pour en savoir un peu plus sur la technologie Bluetooth, il est possible de consulter un blog en informatique et high-tech.

Des avantages réels à en tirer

Dans un premier temps, la technologie Bluetooth est surtout appréciée pour sa facilité d’accès. De nombreux périphériques et appareils numériques prennent en charge cette fameuse technologie. Ensuite, il serait intéressant de souligner le fait que parmi les avantages les plus remarquables du Bluetooth, on peut citer l’absence de nécessité de configuration. Il se met effectivement en marche sans qu’il y ait besoin de paramétrer les appareils à relier. Un bon nombre de périphériques et terminaux possèdent même un raccourci qui permet d’établir une connexion sans fil avec aisance.

Cette facilité d’accès et de connexion est aussi bien appréciée par les utilisateurs particuliers que par les utilisateurs en milieu professionnel. Il est en effet possible de bénéficier des fonctionnalités de la technologie Bluetooth dans un local professionnel. Par le biais de cette technologie, les transferts de fichiers sont nettement plus rapides et sans contraintes. Par ailleurs, en raison de la grande stabilité de la connexion Bluetooth, les utilisateurs peuvent espérer une mise en relation solide et sans ingérence. Pour cela, il suffira que l’utilisateur de l’appareil principal sécurise la connexion en mettant en place un code PIN. Enfin, la technologie Bluetooth arbore un atout considérable qui fera toute la différence : c’est sa gratuité.

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Bien que la technologie Bluetooth ait de réels avantages dans le secteur de la communication numérique, elle présente néanmoins quelques inconvénients, difficiles à négliger qu’il faut savoir. Tout d’abord, il faudra remarquer les limites de débit. En effet, ce dernier est assez faible en ce qui concerne ce type de technologie (environ 1 Mb/s). Cela peut notamment varier en fonction du protocole. Après son débit, la portée du Bluetooth est considérée comme étant un autre de ses plus grands inconvénients. Elle est également limitée, et peut atteindre au maximum 100 mètres avec un Bluetooth de classe I. Pour finir, même si deux appareils intègrent la technologie Bluetooth, il se peut qu’ils ne puissent pas communiquer entre eux. Cela est souvent dû à une différence de fabricant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*