Comment un artisan peintre réalise la peinture intérieure d’une pièce

artisan peintre toulouse

Votre espace de vie est un peu… terne ? Changer la couleur de vos murs avec une teinte tendance est l’un des moyens les plus rapides de rénover un espace fatigué. Et comme il s’agit d’un projet que la plupart des propriétaires peuvent réaliser eux-mêmes, c’est aussi l’un des plus abordables.

Mais aussi facile que la peinture puisse paraître, il y a des astuces à connaître. Prenez le travail de préparation, par exemple. Si vous sautez cette étape importante, vous risquez de vous retrouver avec un vrai problème sur les bras : une sous-couche qui transparaît ou une peinture qui s’écaille. Si vous peignez du latex sur de l’huile, par exemple, vous risquez d’avoir des craquelures. Ces types d’erreurs prennent non seulement du temps à corriger, mais peuvent également coûter cher si vous devez faire appel à un professionnel pour réparer vos erreurs.

Ne vous inquiétez pas, cependant : Tant que vous utilisez les bonnes fournitures et que vous maîtrisez les principes de base, vous pourrez peindre comme un pro en un rien de temps. Nous allons tout décortiquer pour vous, des fournitures à la préparation nécessaire, en passant par le roulage et même le nettoyage de vos pinceaux, afin que vous puissiez passer au projet suivant sur votre liste. Suivez ces conseils pour obtenir des résultats professionnels :

1. Établissez un plan.

Avant même de prendre un pinceau, il vous faut un plan d’attaque. Pensez-y comme à la cuisine : Vous devez lire la recette en entier avant de commencer à jeter aveuglément des ingrédients dans la casserole, sinon vous risquez de vous rendre compte à mi-chemin qu’il vous manque un élément important.

Regardez en haut : Le plafond a-t-il aussi besoin d’être rafraîchi ? Et les boiseries ? Considérez également vos options sur les murs. Allez-vous utiliser une seule couleur ou voulez-vous essayer de peindre avec deux couleurs (un mur d’accent, peut-être) ?

2. Choisissez la couleur parfaite.

En ce qui concerne les nuances de peinture, les options sont illimitées. C’est un problème heureux : si vous trouverez inévitablement ce que vous cherchez, trouver la bonne teinte peut être tout un processus. Pour guider votre recherche, commencez par réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Envisagez-vous une teinte chaude ou froide ? Votre espace justifie-t-il une couleur audacieuse, ou une couleur neutre serait-elle plus appropriée ? Une fois que vous avez une idée générale de la direction que vous voulez prendre, vous pouvez commencer à passer en revue les échantillons de peinture.

Mais ne vous fiez pas au petit carré pour prendre une décision finale : Une fois sur le mur, la peinture peut être très différente de ce qu’elle est sur la carte d’échantillons ! Les couleurs semblent souvent plus vives une fois sur le mur, et la lumière de votre pièce peut avoir un impact considérable sur la façon dont la couleur se lit. Choisissez quelques finalistes, puis achetez des pots d’échantillons.

3. Peignez un échantillon.

Une fois les pots d’échantillons en main, peignez des échantillons sur le mur. Pour vous donner une bonne idée de l’effet de la couleur dans votre espace, peignez deux couches de couleur dans un carré de 30 cm sur 30 cm. Si votre pièce comporte des zones ensoleillées et des zones ombragées, il est judicieux de placer les échantillons dans les deux zones, car cela peut affecter le rendu final.

Vous pouvez également peindre deux couches sur un panneau en mousse (disponible dans n’importe quel magasin d’artisanat ou de fournitures de bureau) et le coller au mur. C’est une excellente option pour ceux qui n’ont pas l’intention de commencer tout de suite, car vous n’aurez pas à vivre avec des traces de couleur aléatoires sur vos murs.

Conseil de pro : utilisez un pinceau en mousse bon marché pour ce type de peinture d’échantillon. Ainsi, vous ne salirez pas une tonne de pinceaux et ne gaspillerez pas d’argent.

4. Calculez la quantité de peinture dont vous avez besoin.

Pour déterminer la quantité de peinture à acheter, de nombreux détaillants proposent des calculatrices utiles que vous pouvez utiliser. Vérifiez toujours l’emballage, mais en général, un pot de 3 litres suffit pour 25 à 30 mètres carrés. Et n’oubliez pas : vous aurez besoin d’un peu plus pour les retouches et les erreurs.

5. Rassemblez les bons matériaux.

Bien que la surface et la taille de ce que vous peignez influencent directement la liste exacte des fournitures dont vous avez besoin, il est bon de remplir votre boîte à outils avec une combinaison des éléments suivants :

  • Ruban adhésif de peintre
  • Toiles de protection
  • Pinceaux (droits et coudés)
  • Rouleau à peinture
  • Plateau à peinture
  • Bâton d’agitation
  • Peinture

D’autres investissements valables : Une rallonge, pour pouvoir ranger l’échelle après l’étape des bordures, un ouvreur de pots de peinture et un bec verseur pour éviter les dégâts.

6. Préparez la pièce pour la peinture.

Commencez par dépoussiérer à sec les murs du sol au plafond et frottez les parties les plus sales avec une éponge ou un chiffon humide ; la peinture n’adhère pas aussi bien à une surface sale (empreintes digitales, suie, poussière, toiles d’araignée). Laissez sécher avant de peindre.

Protégez le sol et les meubles que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) déplacer des éclaboussures et des déversements de peinture. Pour le sol, choisissez des toiles en tissu plutôt qu’en plastique, car le plastique peut être glissant sous vos pieds ou, pire, sous l’échelle.

Enlevez les plaques des prises de courant et des interrupteurs et fixez les zones que vous ne voulez pas peindre (comme les moulures, les plinthes ou les cadres de fenêtre) avec du ruban de masquage de peintre.

7. Apprêtez le mur (ou ne le faites pas avec notre astuce).

C’est un peu un obstacle lorsque vous essayez de peindre une pièce en une journée : Peindre un mur sombre avec une couleur claire (ou couvrir des taches) nécessite une couche d’apprêt et deux couches de peinture – et au moins six heures de séchage. (Si vous êtes dans une pièce très humide ou si vous peignez l’extérieur par une journée humide, cela prendra beaucoup plus de temps).

Nous vous recommandons de choisir une peinture auto-amorçante (c’est une option économique si vous aviez prévu d’acheter un apprêt). Vous passez d’une couleur claire à une autre ? Vous pouvez vous contenter de deux couches de peinture ordinaire de bonne qualité.

8. Mélangez la peinture.

Bien que le magasin secoue généralement la peinture pour vous, un bon mélange vous permettra de vous assurer que votre peinture est bien mélangée. C’est particulièrement important si le pot est resté sur une étagère pendant un certain temps. Bien qu’il s’agisse d’une étape facultative, vous pouvez également filtrer la peinture. Il est plus facile de se débarrasser des impuretés du pot de peinture, plutôt que de les avoir sur votre mur et de devoir les réparer plus tard.

9. Passez à l’action !

Vous êtes maintenant prêt pour l’événement principal. Si vous peignez une pièce avec deux couleurs – des rayures, par exemple – commencez par la couleur la plus claire. Une fois que cette première couche de peinture est sèche, il est important de poser du ruban adhésif de peintre en bâtiment sur la séparation. Vous pouvez ensuite appliquer la peinture plus foncée.

Si vous peignez une pièce d’une seule couleur, voici comment procéder avec un rouleau et un pinceau, comme le ferait une entreprise de peinture professionnelle :

  • Utilisez un pinceau angulaire ou un outil en éponge pour « découper », ou peindre une bande de quelques centimètres autour des bords des boiseries et du plafond. (N’oubliez pas : ces zones doivent être recouvertes de ruban adhésif, comme expliqué à l’étape 5).
  • Prenez votre bac à peinture et un rouleau. Utilisez un rouleau à poils en fonction du type de surface à peindre (lisse, ou rugueuse).
  • Remplissez le puits du bac à peinture à environ ¼ de sa longueur. Ensuite, pour charger le rouleau de peinture, il est important de faire rouler le rouleau d’avant en arrière dans le puits jusqu’à ce qu’il soit uniformément recouvert. Enfin, faites rouler votre outil d’avant en arrière dans la partie supérieure du bac afin de retirer tout excès.
  • Remplissez l’espace central non peint à l’aide du rouleau. il est important de peindre le mur en faisant se chevaucher des touches en forme de W ou de M. De cette manière, vous obtiendrez une répartition plus uniforme de la peinture.
  • Laissez la première couche sécher pendant au moins deux heures avant de passer une nouvelle couche. Entre les couches, il est important de couvrir le plateau et le pinceau d’un film plastique touchant la surface de la peinture. De cette manière, la peinture ne sèchera pas.

Il est également utile de garde un chiffon humide à portée de main. En effet, vous risquez de faire quelques éclaboussures, il sera indispensable de les retirer tant qu’elles sont encore fraîches. Pour gratter les gouttes sèches, utilisez une carte de crédit ou une spatule en plastique.

10. Terminez et nettoyez.

Rincez votre pinceau et votre rouleau (si vous ne le jetez pas) sous un robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Versez les restes de peinture du bac dans le pot ; fermez hermétiquement le pot en plaçant une serviette en papier sur le couvercle et en frappant les bords du couvercle avec un marteau. Rincez le bac.

Une fois que les poils du pinceau sont totalement secs, remettez le pinceau dans son emballage en papier d’origine pour éviter que les poils ne se dispersent, ou essayez cette solution de bricolage : Pliez un morceau de papier épais autour des poils et fixez-le avec du ruban adhésif.

Retirez le ruban de masquage avant de vous coucher, en le retirant à un angle de 45 degrés pour éviter de déchirer la finition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*