Devenir chauffeur VTC ou chauffeur de taxi : l’essentiel à savoir

formation taxi à lyon

Vous voulez exercer en tant que chauffeur VTC ou chauffeur de taxi ? Sachez que vous devez passer par un certain nombre d’épreuve pour atteindre vos objectifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces professions afin que vous puissiez mieux prendre votre décision. Vous saurez également quel métier vous convient le mieux : chauffeur de taxi ou chauffeur VTC ? Les détails sans plus tarder.

Quelles différences entre VTC et Taxi ?

Le VTC comme le taxi sont des moyens de transport urbain. Contrairement au bus ou au train, le transport en taxi ou en VTC peut être qualifié de transport privé. Vous pouvez choisir les personnes qui rouleront en taxi ou en VTC avec vous et l’ambiance est plus conviviale. Contrairement au VTC, le taxi peut être sollicité en pleine rue. Pour rouler en VTC, vous devez faire une réservation et indiqué les détails de votre itinéraire. Vous payez également à l’avance et le chauffeur VTC s’occupe uniquement de votre transport le jour J. Ce type de transport est très pratique pour ceux qui veulent rouler en voiture de luxe dans le cadre d’un évènement important. Quant au taxi, il n’est généralement sollicité que par des clients qui sont en retard au travail ou qui se rendent au supermarché.

Comment accéder à l’une de ces professions ?

Pour devenir chauffeur VTC ou chauffeur de taxi, il faut répondre à un profil précis. En plus d’un permis de conduire de catégorie B, l’expérience en conduite automobile est également très importante. Qui plus est, vous devez également passer l’examen de capacité professionnel ou l’examen VTC. Après avoir réussi ces examens, vous obtiendrez votre certificat de capacité professionnelle ou encore votre carte VTC. Il s’agit de votre passeport pour le métier. Or, pour réussir l’examen VTC ou l’examen de capacité professionnelle, vous devez avoir une parfaite connaissance des métiers. Vous pourrez avoir ces connaissances en vous documentant ou en suivant une formation VTC à Lyon ou une formation taxi à Lyon.

Suivre une formation est-il nécessaire ?

La formation taxi à Lyon ou la formation VTC à Lyon n’est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement conseillée si vous voulez devenir chauffeur de taxi ou chauffeur VTC. Dans le cadre d’une telle formation, vous découvrirez l’essence de chaque profession et vous serez également formé dans le métier de votre choix. A l’issu de cette formation, vous pouvez vous inscrire à l’examen de capacité professionnelle ou à l’examen VTC. Vous pourrez alors réussir haut la main les épreuves et obtenir votre carte VTC ou bien votre certificat de capacité professionnelle. Vous aurez également toutes les connaissances requises pour mener vos activités dans les meilleures des conditions.

Quels avantages à passer par une formation ?

Grâce à une formation VTC à Lyon ou à une formation taxi à Lyon, le métier de votre choix n’aura plus aucun secret pour vous. Qui plus est, vous aurez tous les atouts pour développer votre profession dans les meilleures des conditions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*