Ravalement de façade : 11 façons d’améliorer l’apparence de votre maison

"Ravalement de façade agen "

L’aménagement extérieur des maisons est plus important que jamais. En veillant à ce que votre maison soit impeccable de l’extérieur (comme de l’intérieur), vous augmenterez l’attrait de votre maison, sans parler du plaisir que vous aurez à rentrer chez vous au quotidien. Que votre propriété soit moderne ou traditionnelle, vous pouvez apporter des modifications simples ou plus importantes – des fenêtres et du bardage jusqu’à la couleur de votre porte d’entrée – pour améliorer l’aptitude à la vente de votre maison, et cela vaut la peine d’explorer vos options.

Dans le cas le plus léger, il s’agit de changements cosmétiques comme un coup de peinture ou un revêtement. En revanche, si vous recherchez quelque chose de plus substantiel, vous pouvez envisager d’ajouter une extension, d’aménager votre jardin ou de modifier la structure du toit pour obtenir une différence architecturale plus marquante.

Comme pour toute rénovation de maison, celle-ci doit être réalisée dans le respect du style actuel de votre maison. Continuez à défiler pour découvrir nos conseils en matière d’aménagement extérieur et pour en savoir plus sur la rénovation de maison, vous pouvez lire notre guide ultime.

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Si beaucoup de gens considèrent une maison pour son côté pratique et la façon dont elle peut leur servir pour la vie de famille, l’apparence d’une maison est également très importante. Les maisons historiques dégagent un charme et un caractère qui font parfois défaut aux maisons d’après-guerre construites en série, ce qui peut rebuter les acheteurs potentiels. Si vous cherchez des idées de rénovation pour une maison des années 1960 ou si vous voulez moderniser l’extérieur d’une maison des années 1970, vous êtes au bon endroit.

Les maisons récentes ne sont pas les seules à avoir besoin d’être rénovées grâce à un ravalement de façade. Des finitions extérieures inappropriées ou des caractéristiques incongrues peuvent également ruiner une maison plus ancienne. Il se peut aussi que vous deviez réparer ou remplacer ce qui est déjà là. Par exemple, le remplacement des tuiles de la façade de votre maison est nécessaire lorsque les anciennes chevilles en bois ou le mortier utilisés pour les fixer ont pu s’effondrer et que les tuiles ont besoin d’un remplacement plus sûr – généralement un double clouage ou une vis.

Comment améliorer l’apparence de votre maison ?

Il y a plusieurs façons de procéder et cela dépend de ce que vous avez à disposition. Voici une liste de changements que vous pouvez apporter pour inspirer le design extérieur de votre maison.

1. CHANGEZ LES PROPORTIONS DE L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Pour une rénovation importante, il est souvent intéressant de modifier les proportions générales d’un bâtiment. Cela peut se faire en étendant une maison vers le haut ou vers l’extérieur pour créer un équilibre plus agréable, une plus grande symétrie ou pour remplacer des extensions mal conçues ajoutées par les propriétaires précédents.

Sous réserve d’un permis de construire, il peut également être possible d’ajouter un deuxième étage à un bungalow, le transformant en maison, ou de remplacer un toit plat. De nombreuses extensions plus petites peuvent être ajoutées en vertu des droits de développement autorisés, sans demander de permis de construire, en particulier celles situées à l’arrière et sur les côtés d’une propriété.

À l’exception des bâtiments classés, la démolition partielle ne nécessite pas non plus de permis de construire, ce qui vous permet de supprimer librement des structures ou des éléments inesthétiques. Ceci dit, des règles différentes s’appliquent en fonction de votre région, alors vérifiez toujours auprès de votre autorité locale.

Quel que soit le caractère spectaculaire – ou non – de votre nouvelle extension, faites l’effort d’assortir les nouveaux matériaux aux matériaux d’origine de votre maison, ou optez pour un contraste frappant : des pans de vitrage à côté de briques victoriennes, par exemple. Tout ceci est, bien entendu, soumis à la planification.

Combien cela coute ?

Si vous faites appel à un entrepreneur façadier, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 050 et 1 650 € par m² de surface supplémentaire pour une spécification standard et entre 1 450 et 2 200 € pour une finition haut de gamme. Les frais de conception s’élèveront à trois ou quatre pour cent pour le travail de conception, plus le même montant pour produire des dessins de construction détaillés. Vous devrez payer des honoraires supplémentaires si vous chargez ensuite le concepteur de désigner et de superviser votre entrepreneur pour les travaux. Au total, prévoyez 10 à 15 % du coût total pour la conception et la gestion du projet.

2. ECHANGER LES FINITIONS EXTÉRIEURES : BARDAGE, ENDUIT ET PEINTURE

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir remplacer la finition extérieure actuelle. Si votre maison est recouverte d’un revêtement en pierre des années 1970 ou 1980, de galets, de briques dépareillées ou d’un mélange de différents matériaux extérieurs, vous pouvez les enlever – ou, ce qui est encore plus facile, les recouvrir – d’un matériau différent pour créer un nouveau look complet. Le bardage sur des galets est souvent utilisé car, bien qu’ils soient résistants et faciles à entretenir, ils peuvent avoir l’air assez durs, en particulier sur les maisons en forme de boîte.

L’option la plus économique consiste à peindre simplement l’extérieur de la maison avec une peinture pour maçonnerie dans une teinte neutre, comme le blanc, pour unifier les différents matériaux. Cela vous coûtera environ quelques centaines d’euros.

Rendre et repeindre peut être une meilleure option si la maçonnerie d’origine a été endommagée. Ou, si vous voulez donner à votre maison une toute nouvelle apparence contemporaine, le bardage de l’extérieur de votre maison fera une différence spectaculaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*