Comment récupérer les données sur clés USB formatée ?

cles usb formatée

Vous utilisez au quotidien une  clé USB pour stocker vos données les plus sensibles ? Prenez le maximum de précautions car combien même une clé USB est robuste, elle n’est pas à l’abri des pannes. Dans le cas où il s’agit d’une clé USB utilisée par toute l’entreprise, il se peut qu’une personne décide de formater la clé USB alors qu’elle renferme de données dont vous avez besoin. La question qui se pose maintenant est : comment pourriez-vous récupérer vos données.

Comprendre le principe du formatage

Le formatage d’une clé USB est un acte volontaire. Il n’y a pas de risque à ce que vous  puissiez la formater par erreur. Un message de confirmation apparaît toujours lorsque vous cliquez sur le bouton formaté. Si vous ne souhaitez pas lancer le processus, il vous suffit de cliquer sur «  non » dans le message de confirmation. Ainsi, si une clé USB est formatée, c’est qu’il y a une personne qui a menée l’opération. Pour recouvrir vos données, il vous reste à faire appel à un professionnel de la récupération de données.

récupérer clés usb

Les types de formatage

Vos chances de recouvrir vos données perdues dépendent du type de formatage choisi. Dans le cas d’un formatage de haut niveau, vous avez 80% de chance de récupération car l’opération ne détruit pas entièrement les données stockées. C’est un formatage simple et rapide et son objectif est de créer un secteur de démarrage principal. En revanche, s’il s’agit d’un formatage de bas niveau, les choses se corsent car le contenu de chaque secteur est revisité et chaque valeur est changée par une autre valeur. Dans le cas de  ce type de formatage, comptez 50% de chance de récupération.

Que ce soit dans le cadre d’un formatage haut niveau ou d’un formatage bas niveau, les chances de récupération de données est réduit à 10% voire même a 0 s’il y a réutilisation en écriture. Ainsi, il est totalement inutile de faire appel à un professionnel de la récupération car le coût de l’intervention ne serait pas compensé par la quantité de données récupérées.

Comment se déroulent la récupération

Si la clé USB a été sujette à un formatage bas niveau, les chances de récupérations de données sont minimes voire même nulles. Dans une telle situation, il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste de la récupération de données. En revanche, si celui qui a fait le formatage a opté pour un formatage haut niveau, il y a des chances à ce que vous réussissiez à récupérer les données de clé USB formatée. Dans le cas d’un formatage haut niveau sans réutilisation en écriture, un spécialiste de la récupération digne de ce nom peut vous garantir une récupération à 100% des données. En revanche, s’il y a eu réécriture, les chances sont réduites à 50%.

Pour mener l’opération de récupération, le spécialiste utilise un logiciel performant. Ce type de logiciel n’est pas disponible en téléchargement gratuit en ligne. Il faut faire appel à un spécialiste pour pouvoir profiter de ses performances.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*