Géolocalisation: vertus et risques

geolocalisation-precision

Le nombre d’accidents de la route impliquant ces véhicules de la société de conduite a diminué depuis la mise en place du système de suivi par véhicule GPS. Cela a permis à de nombreuses entreprises d’économiser des milliers de dollars en dommages-intérêts et d’augmenter les primes d’assurance.

Avantages de la géolocalisation

La technologie d’un traceur GPS nous aide à améliorer l’efficacité dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Cette technologie offre des informations à double sens. En tant qu’utilisateurs, nous bénéficions des informations que vous nous fournissez. De nombreuses tâches sans cette technologie seraient plus compliquées à comprendre comment obtenir le chemin le plus court vers notre destination, ou directement impossible de savoir exactement où se trouve le dernier colis que nous avons acheté sur Internet.

Mais ce flux d’informations va également dans la direction opposée, nous fournissons en permanence des informations sur notre localisation. Lorsque nous publions sur des réseaux sociaux à l’aide de la fonctionnalité de géolocalisation ou lorsque nous autorisons une application de notre Smartphone à accéder à notre position, nous fournissons des informations personnelles sur nos habitudes quotidiennes relatives aux itinéraires, lieux que nous visitons ou similaires.

Ces informations sont généralement bénéfiques pour nous deux, car nous obtenons des outils permettant d’interagir en optimisant de nombreuses tâches. Par ailleurs, les organisations et les développeurs d’applications obtiennent des informations précieuses pour améliorer l’expérience utilisateur. Certaines applications de cette technologie sont:

Obtenez des résultats d’une recherche basée sur l’emplacement. Publicité personnalisée en fonction de votre emplacement. Demander de l’aide en cas d’urgence, tel qu’un accident. Connaître la position d’une flotte de véhicules. Faites connaître l’emplacement d’une photo ou d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Analysez le comportement des utilisateurs pour améliorer “l’expérience utilisateur”. Mener des études pour améliorer une technologie existante ou en créer une nouvelle.

Risques de géolocalisation

Les utilisations décrites ci-dessus et de nombreuses autres que nous n’avons pas indiquées concernant la géolocalisation peuvent également avoir des conséquences négatives. Toute information de nature personnelle peut compromettre notre vie privée et les données de géolocalisation sont de ce type.

Les applications de géolocalisation et de cartographie sont plus utilisées que nous le pensons pour mener des actions criminelles. Les criminels utilisent ces outils pour trouver des cibles potentielles en fonction, par exemple, des publications que nous réalisons sur les réseaux sociaux ou des informations fournies par des cartes virtuelles telles que Google Maps.

Ajouter le lieu à une publication peut mettre en danger des personnes, des animaux ou des ressources que vous souhaitez conserver, par exemple les randonneurs sont informés qu’ils n’indiquent pas la position géographique des animaux qu’ils verront comme les braconniers peuvent utiliser cette information.

Informations fournies volontairement

Les applications et les réseaux sociaux demandent souvent l’autorisation d’accéder à notre emplacement et nous réfléchissons à deux fois sans autorisation car nous souhaitons uniquement accéder à l’application le plus rapidement possible.

Les informations que nous communiquons volontairement sont stockées et analysées par des organisations telles que Google ou Facebook, généralement pour afficher des publicités personnalisées, bien qu’elles puissent donner d’autres utilisations plus créatives. Cela peut être considéré comme une atteinte à la vie privée, mais ce sont nous qui permettons cette atteinte lorsque nous acceptons leurs conditions.

À de nombreuses autres occasions, nous sommes ceux qui facilitent notre localisation. Lorsque nous publions dans un réseau social une photo ou une vidéo avec l’emplacement, l’itinéraire que nous avons suivi, etc. Ce sont des informations personnelles qui peuvent être utilisées contre nous. Par exemple, si nous publions tous les jours le parcours que nous organisons, toute personne ayant accès à notre profil pourrait savoir où nous en serons et à quelle heure dans le futur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*